La recette du tajine aux topinambours (G’dra), pour 6 à 8 personnes…
- 1kg 1/2 de viande (épaule et carré de côtelettes de mouton ou jarret de veau)
- 2 kg de topinambours
- 1 cuil. à café bien remplie de poivre
- 1 oignon râpé
- 1 cuil. à moka de safran (mélange de fleur de safran pilée et de safran en sachet)
- 150 de beurre (je mets de l’huile!)
- 1 poignée de persil haché
- 1 citron pressé
Préparation :
Découper la viande en morceaux de 150g environ (attention! prévenir le boucher de garder les os! ne jamais désosser la viande du tajine!), enlever la graisse superflue, rincer et placer dans une cocotte. Saler, ajouter poivre, safran, beurre (huile), oignon râpé et couvrir d’eau.
Cuire à couvert en remuant de temps en temps, ajouter si nécessaire de l’eau en cours de cuisson.
D’autre part, éplucher soigneusement le topinambour, le couper en morceaux de la grosseur d’une noix et jeter au fur et à mesure dans une bassine d’eau légèrement vinaigrée ou citronnée.
Lorsque la viande est cuite et se détache facilement avec les doigts, la retirer du feu et réserver.
Rincer les topinambours et les verser dans la cocotte ne contenant que le jus dans lequel a cuit la viande. Saupoudrer de sel, ajouter le persil haché, couvrir d’eau et cuire à couvert sur feu modéré. En surveiller attentivement la cuisson et retirer les légumes au fur et à mesure de leur cuisson, certains mettant plus de temps à cuire que d’autres.
Lorsqu’ils sont cuits, remettre la viande et légumes dans la cocotte, ajouter le citron pressé, réduire jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Vérifier l’assaisonnement et retirer du feu. Disposer les morceaux de viande dans un plat rond, recouvrir avec les légumes et verser la sauce dessus.
C’est un délice !