Les échos du Village, mardi 27 novembre 2012

Bonjour à vous,

Grandes rafales de vent ce week-end qui ont fait des dégâts sur 2 portes de serre et donc une commande de plastique pour ce début de semaine.

Dans le but de favoriser la biodiversité, et de me couper du vent et des épandages chimiques voisins, j’ai commencé à travailler le sol autour de mes serres afin d’y implanter des haies, deux pour être plus précis. La première, dense et de petite hauteur (1,70 m maxi, tous les 50 cm), avec une base de noisetiers et autres essences qu’un de mes amis maraîchers de Normandie m’a préparés en échange de quelques plants au printemps 2012. La seconde haie sera plus espacée (5 m) et des arbres type châtaignier, merisier, bouleau…

Toujours dans les arbres, fruitiers cette fois-ci, je vais transplanter quelques fruitiers venant d’un excellent arboriculteur, sur Corbeil-Essonnes, aujourd’hui décédé. Je vais reprendre les jeunes arbres qu’il avait plantés, principalement en pommier et poirier, car d’ici fin 2012, une zone industrielle remplacera ces vergers. Je tiens à garder surtout une variété de poire, la Triomphe de Vienne, au goût remarquable.

Concernant les cultures maraîchères, le climat doux me permet d’attendre encore un peu avant de rentrer les légumes de garde afin qu’ils continuent à grossir, tout en restant sur le qui-vive avec des chutes de températures annoncées d’ici la fin de semaine.

Pour cette semaine ce sera surtout la fin des plantations des premières cultures de printemps sous abri, notamment du chou chinois et des salades.

Je vous souhaite une belle semaine.

Benjamin.

http://lafermelevillage.unblog.fr/

Lundi 26 novembre 2012 dans Le mot de la Ferme poire-triomphe-de-vienne-266x300