Les échos du Village, mardi 18 septembre 2012

Bonjour à vous,

Les températures sont bien remontées depuis ce week-end. J’ai commencé l’arrachage des pommes de terre. Les rendements ne sont pas terribles, essentiellement dûs aux pressions de mildiou avec ce printemps très pluvieux. Les pommes de terre sont tout à fait magnifiques et les quantités récoltées devraient me permettre de vous en distribuer tout l’hiver.

Lundi 17 septembre 2012 dans Le mot de la Ferme pommesdeterreenfeuilles.vignette

La semaine dernière j’ai trouvé l’arracheuse à pommes de terre que je cherchais depuis mon début d’installation. J’en voulais une bien spécifique avec une plateforme de mise en sac (ou pallox), petite en longueur, assez légère pour le tassement, empattement de 210cm et surtout une combinée. Une arracheuse combinée permet, après le premier tapis d’arrachage, d’éviter de laisser tomber les pommes de terre dans le champ et ensuite de les ramasser à la main. Là, les pommes de terre retombent dans une trémie qui les remonte sur un second tapis incliné à 45° et tournant à contre sens (ce tapis permet d’éliminer les fanes et de casser les mottes de terre en fait) puis les pommes de terre arrivent sur un troisième tapis où des personnes trient ces dernières et enfin, une personne au bout du tapis les met en sac, le tout tiré par le tracteur. Voilà, gain de temps énorme (x10). Je suis allé la chercher dimanche dernier avec quelques 192 km en tracteur soit 8 h de trajet à travers le Vexin et le Pays de Bray… J’ai quelques modifications et réparations à faire dessus et elle sera opérationnelle pour la récolte 2013. Cette année je finis donc la récolte encore à la main. De plus, la parcelle actuelle est assez caillouteuse et je n’ai pas envie d’abîmer cette nouvelle arracheuse.

En ce moment sur la ferme, du désherbage sur les carottes, betteraves, navets, radis noirs. Je passe le désherbeur thermique sur les semis d’épinards, mâches, roquettes, cresson et radis roses afin de diminuer la levée des adventices.

Cette semaine : plantation de salades sous serres et pourpiers et cette année, je vais faire une troisième serre de culture d’hiver afin de garantir les quantités d’une part et de prolonger la saison aussi loin que possible, objectif : première semaine d’avril.

Pour les semaines à venir d’ici début octobre, je commencerais à mettre dans vos paniers des radis noirs, choux de Milan et les courges.

Je vous souhaite une excellente semaine.

Benjamin

http://lafermelevillage.unblog.fr/

 

sacpatattes dans Le mot de la Ferme