Bonjour à vous,
De la pluie, pour ce début de semaine, qui va faire du bien sur l’ensemble des cultures. Bien que les arrosages soient réguliers, rien ne vaut une bonne pluie chargée en ions. Pour cette semaine c’est encore du désherbage avec, pour agrémenter mes journées, des plantations et semis pour l’hiver et le printemps 2013. Les cultures automne et hiver de serre se portent bien et sont bien parties.
Cette année, j’ai enfin résolu le problème des mulots, musaraignes et rats sous serre qui, les années passées, me faisaient quelques dégâts et que je compensais par un surdosage de plants. Ils mangeaient la racine de mes épinards, mâches, betteraves, carottes, navets, persil, cresson, pourpiers, roquette et salades. Après 2 ans de recherches et d’informations auprès d’agriculteurs l’utilisant, ce produit, malgré son autorisation d’utilisation en Agriculture Biologique, me laissait un doute, surtout sur les effets à long terme que beaucoup de soi-disant « experts » n’avaient pas pris en compte – et ils ne faisaient aucune recherche sur le sujet.
Aujourd’hui, après levée de ce doute, j’utilise du tourteau de Neem – les restes issus de la pression de l’écorce de cet arbre d’origine d’Inde. Il a des effets répulsifs par son odeur, non décelable selon notre plage de fréquences donc quasi inodore pour nous humains, sur certains animaux et notamment les rongeurs. Officiellement, en Agriculture Biologique, il est utilisé sous licence « engrais/amendement organique », comportant du carbone, azote, phosphate, potasse et d’autres oligo-éléments présents initialement dans le végétal, ici le Neem. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements je suis là pour vous répondre et compléter vos savoirs sur ce sujet.
Cette semaine dans vos paniers : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, piments, haricots, persil.
Je vous souhaite une excellente semaine.
Benjamin
http://lafermelevillage.unblog.fr/