Après quelques jours de vacances, grâce à nos supers stagiaires qui ont géré la ferme, nous sommes revenus dans notre Normandie très ensoleillée. Les progrès des cultures sont impressionnants. Les épinards repiqués il y a un mois sont pratiquement récoltables.
Mais… la sécheresse est au rendez-vous, comme l’an passé : plusieurs semaines presque sans une goutte d’eau, et rien à venir d’après la météo. Les paysans sont inquiets car de telles sécheresses dès le printemps, la Normandie n’étant pas le Sahel, sont anormales. Nous avons la chance d’avoir la rivière, mais ce n’est pas le cas de tous nos collègues.
Dans les jardins, beaucoup de légumes sont en place, et nous recevons de nouveaux plants tous les 15 jours. Les légumes feuilles poussant plus vite, ce sont surtout ces derniers qui composent vos paniers, le temps que les autres arrivent à maturité. Nous avons reçu les semoirs de précision à 4 et 6 rangs commandés aux USA ainsi que d’autres outils que nous essayons.
Ce printemps la floraison des fruitiers a été exceptionnelle et, si le gel ne ravage pas tout cela, nous devrions avoir de bons fruits. De nombreux jeunes fruitiers plantés il y a 4 ans ont fleuri pour la première fois, cela fait (presque) autant plaisir que les progrès d’un jeune enfant !
Merci à tous ceux qui viendront vendredi à la journée d’aide, nous croulons sous le travail et vous attendons avec impatience ! Prévoyez des gants, chapeau, crème solaire et un pique nique simple car nous passerons la journée à travailler sur les nouvelles terrasses au dessus de l’abbaye, à planter les pommes de terre, fèves, oignons et enlever des pierres.
Bien amicalement,
Charles
•