Le Bec Hellouin, 28 juin 2010

logo_bec_hellouin2

Ces dernières semaines une alternance de chaleur (bien agréable !) et de petites pluies a fait jaillir la végétation. Les fruits rouges mûrissent, les haricots et les premières courgettes font leur apparition.
Nous vous conseillons à nouveau de consommer les petits pois et fèves crus, avec du pain et du beurre demi-sel. Que des avantages : pas de préparation du repas, les gousses sont mises sur la table et chacun ouvre les siennes (les enfants adorent les décortiquer pour extraire eux-mêmes ces « bonbons de lapins »), le goût est très agréable et c’est plus sain de manger cru, toutes les vitamines sont préservées.

Dans les plantes aromatiques et médicinales, vous trouverez cette semaine ma menthe préférée, la menthe bergamote, extrêmement odorante, ainsi que de la menthe douce ; la ciboulette que vous connaissez bien ; de la bourrache, plante dont les fleurs bleues ravissantes sont comestibles, elles peuvent décorer vos salades. Les feuilles aussi sont comestibles (rechercher sur internet). Nous mettons aussi de l’origan, l’aromate des pizzas en particulier, de la sauge officinale et de la sauge sclarée dont le parfum des fleurs est incomparable.

Cela fait beaucoup de plantes aromatiques et médicinales, c’est l’une des spécialités de notre ferme : nous en cultivons une bonne centaine. Ce n’est pas parce que nous en mettons beaucoup qu’il y a moins de légumes dans vos paniers, c’est une manière de partager avec vous la générosité des jardins.

À nouveau, nous vous recommandons de faire sécher les plantes aromatiques et médicinales. A la fin de l’été vous n’en aurez plus !
Vous pouvez en savoir plus sur leurs vertus en consultant internet ou à l’aide d’un guide (plusieurs excellents ouvrages sont parus récemment).

Nous espérons vous voir nombreux samedi.

Bien cordialement,

Perrine et Charles