Le Bec Hellouin, 7 septembre 2009

logo_bec_hellouin2

Bonjour,
Tout d’abord, bienvenue à ceux qui rejoignent l’AMAP aujourd’hui. Nous espérons faire bientôt votre connaissance. La rentrée a t-elle été bonne pour tous ?

A la ferme, cette semaine a apportée de la pluie, bienvenue après un mois de sécheresse relativement inhabituelle en Normandie. Nos semis de début août, destinés aux légumes d’automne, d’hiver et de printemps, n’ont pas levé faute d’eau, et j’espère qu’ils pourront rattraper le temps perdu avant l’arrivée du froid.

Dans vos paniers cette semaine, vous trouverez entre autres :

Des pommes (normal, on est en Normandie !) Ce sont des pommes à jus, vous pouvez, soit en faire… du jus si vous êtes équipés (centrifugeuse…), soit des compotes, des pommes au four… Elles proviennent de notre verger hautes tiges et sont récoltées sur l’arbre, mais certaines tombent et peuvent être marquées par un impact. A surveiller… Les autres peuvent, soit être consommées tout de suite, soit être conservées. Vous aurez beaucoup de pommes de divers types dans les mois à venir, aussi je vous suggère de faire preuve d’imagination pour varier vos recettes !

Des petites carottes. Il y en a encore beaucoup dans les jardins, donc vous les retrouverez plusieurs semaines avant d’arriver aux grandes carottes pour l’automne. Ces petites sont délicieuses crues, les enfants les adorent et c’est meilleur que des bonbons ou biscuits au goûter. Vous pouvez les consommer à l’apéritif avec une sauce (ou mieux, sans).

Des tomates. Le temps change et se rafraîchit, les jours raccourcissent, les tomates vont bientôt cesser de mûrir sous notre latitude… Profitez des dernières semaines, comme vous le suggère notre fille Shanti !

Un pot de basilic, pour accompagner les tomates. Conservez-le au soleil, à l’abri du gel et arrosez-le régulièrement. N’hésitez pas à couper selon vos besoins en partant du haut, la tige s’épaissira du pied.

Bien cordialement,

Perrine et Charles HERVE-GRUYER