Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de la ferme. Vous pouvez découvrir ci-dessus à droite Isabelle et François, un couple qui cherche à s’installer en maraîchage biologique et qui se forme à la ferme. Nous envisageons une association avec eux car nous ne pouvons mettre en valeur toutes nos terres – non pas que nous en ayons beaucoup, mais la permaculture permet une production intensive sur une petite superficie !
Nous avons eu la joie d’accueillir une journée les responsables d’une ONG du Congo qui ont créé un centre à la frontière du Rwanda pour toutes les femmes victimes de violences sexuelles, utilisée là-bas comme une arme de guerre, de nos jours encore. Ils nous ont proposé de les aider à se former en permaculture, car l’environnement si riche du Congo est en train d’être ruiné et ces femmes peinent à élever leurs enfants dans un contexte extrêmement violent. Cette demande nous prend au dépourvu, car notre but est bien de partager ces techniques que nous expérimentons avec des paysans du Tiers-monde, mais nous n’imaginions pas cela si vite !
Dans vos paniers, vous trouverez la première mâche, qui a poussé sur l’emplacement laissé libre par les poivrons. Des courges toujours, mais maintenant elles se conservent mieux. Les plantes médicinales que nous avons cueillies sont très bonnes pour votre santé, sans parler de leurs usages culinaires :