Nouvelles de la ferme « Mille Fleurs »

mille-fleursL’hiver s’est bien passé, pas de vaches malades. Le temps a été très doux. Pas de grosses congères de neige, donc les vaches ont pu être presque tous les jours dehors. Le stock de foin suffira jusqu’à ce que l’herbe commence à pousser. Normalement l’herbe pousse très tardivement. C’est seulement vers le 15 mai qu’il y a assez d’herbe dans les prés pour que les vaches puissent se nourrir. Mais heureusement cette année l’herbe est très précoce et nous fera gagner 2 semaines. Le seul risque de cette situation de croissance précoce de l’herbe se trouve au moment de la lune rousse (29 avril au 28 mai). Pendant cette période il arrive que les jeunes pousses et des bourgeons soient brulés alors que la température de l’air reste au dessus de zéro. Ce phénomène est dû à un équilibrage des températures entre les régions atmosphériques hautes et le sol. Quand le ciel est très dégagé, les températures s’équilibrent par rayonnement et ce rayonnement est plus important au sol et sur les plantes que dans l’air. Ce qui fait que la température peut être juste au dessus de zéro dans l’air alors que les plantes et l’herbe seront gelées d’où leur roussissement. Si ce phénomène se produit, ce sera très ennuyeux, car toutes les pousses de l’herbe sont perdues et les prairies doivent recommencer leur croissance. Et là…………… les vaches n’auront plus rien à manger.

veaux_mille_fleurs
Tous les animaux sont en bonne santé, ils n’ont pas eu de problèmes de santé. Même Hôtesse, notre vieille dame préférée de 22 ans, est en pleine forme. Elle a passée l’hiver en compagnie de sa petite fille, Camille qui commence à lui tenir tête comme tous les ados du monde.
6 petits veaux sont déjà nés, les autres se font encore attendre. Ce groupe de 6 veaux forme une vraie bande de garnements ; très rigolos à observer.