Sylvie et Gervais Arrondeau nous donnent quelques informations sur leurs produits de Noël, tous issus de l’AB. Pour le panier spécial Noël, la distribution aura lieu le 20 décembre 2011 au local Mademoiselle.
Chers adhérents du partenariat « Volaille », vous pouvez commander votre repas de Noël (petits poulets -2kg ou gros +2kg, pintades 1,5kg, cannes 2kg, canards 3,7kg, poulardes 2kg, dindes noires 3kg, dindes bronze 5kg ou oies 5kg) ! Pour cela vous voudrez bien imprimer, remplir, signer et envoyer l’avenant spécial Noël 2011 en Deux exemplaires à Linda ou directement au partenaire avec votre chèque, avant le 19 décembre 2011.
Nos volailles
Par rapport à « l’agriculture biologique industrielle » qu’on peut trouver dans les grandes surfaces, nos volailles ont des surfaces d’herbe plus grande et ont une vie plus longue.
Les poulets
Pour toutes les volailles les petits arrivent à 1 jour (sauf les pondeuses qui arrivent à l’âge de 16 semaines). Nous avons plusieurs races de poulets, des cous nus noirs, des rouges, des cous nus rouges, des blancs à pattes bleus et parfois selon les disponibilités du couvoir des poulets jaunes. Au niveau goûts, il y a assez peu de différences, c’est surtout que ça nous permet d’avoir un éventail de poids plus grand (une race peut profiter plus qu’une autre) et à limiter les dégâts quand une race arrive plus fragile qu’une autre. Ils sont abattus en moyenne à l’âge de 120 jours. Les poulets pèsent en moyenne de 1,5 kg à 2,5kg, voire plus. En général les plus petits sont les femelles et les plus gros les mâles. Comme nous laissons vivre plus longtemps les poulets, on voit bien la différence entre les mâles et les femelles. Pour toutes les volailles, elles sont vendues prêtes à cuire avec le foie et le gésier à l’intérieur, mises dans un sac et étiquetées avec le poids, le prix et la date limite de consommation.
Les pintades
Elles sont abattues au même âge que les poulets. Elles ont un poids moyen d’environ 1,5kg. Il n’y a pas de différence entre les mâles et les femelles. On peut les rôtir ou les faire en cocotte (c’est à dire en sauce). Le mieux est de rôtir les plus grosses et de braiser les plus petites.
Les Canes et Canards
Ils sont abattus au même âge que les poulets. Il y a une grosse différence entre les mâles et les femelles
- Cane : poids moyen 2kg
- Canard : poids moyen 3,7 kg
On peut les rôtir, tout doucement en les arrosant, les braiser en cocotte ou les découper et faire les cuisses et les ailes en cocotte et les filets (appelés magrets pour les canards gras) à la poêle.
Volailles de Noël
Dindes : Nous avons 2 races de dindes : les noires qui ont un poids moyen de 3 kg et les bronzes de 5kg. Les petites dindes arrivent à l’âge d’un jour sur l’exploitation vers le mois de juin. On peut les rôtir tout doucement en arrosant.
Poulardes : les poulardes sont des femelles poulet qui sont engraissées le dernier mois au lait (on leur fait une pâtée avec du son qui provient du tamisage de la farine et du lait). La viande est donc plus moelleuse et fine.
- Poids moyen 2kg
On peut les rôtir, les pocher, faire les même recettes que pour du poulet.
Oies : Elles font de 4 à 5 kg, mais une oie de 5kg fait moins de viande qu’une dinde de 5 kg, ça fond un peu plus à la cuisson, car c’est plus gras et elles ont des grosses ailes où il y a peu à manger, mais c’est une viande goûteuse et fine.
On peut les rôtir !
On peut aussi farcir toutes les volailles en hachant le foie et le gésier, en ajoutant une pomme, des oignons, des raisins secs… et en liant le tout avec un petit suisse.
Où acheter de la farce ?
Pour plus de recettes, consultez vos livres de cuisine ou internet, car je ne suis pas une très grande cuisinière. J’ai seulement la chance d’utiliser notre four à pain. Je fais cuire toutes mes volailles dedans. Après le pain, la chaleur est douce et diminue de plus en plus. Je cuis donc longtemps mais tout doucement en cocotte. Ça donne de très bons résultats. Il y a d’ailleurs beaucoup de grands chefs qui prônent la cuisson basse température.
A votre imagination et bonne dégustation…