Lettre d’info du Miramap septembre 2012

Agir ensemble du local au global pour la souveraineté alimentaire !

En s’engageant en AMAP, nous avons tous choisi de défendre une autre agriculture : paysanne, biologique, solidaire, citoyenne … Les adjectifs ne manquent pas pour la qualifier, tout comme la richesse des motivations qui nous animent.

Nombre d’entre nous, engagés en AMAP, se mobilisent aussi sur leur territoire pour installer de nouveaux paysans, pour intervenir dans la définition du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de leur commune, pour l’approvisionnement des cantines en local et bio, pour défendre la biodiversité…

Le MIRAMAP s’efforce de relayer ces différents combats à l’échelle nationale. Notre volonté de défendre ce modèle alternatif aux yeux des parlementaires et de l’administration fiscale témoigne de cet engagement. De même, notre investissement dans les campagnes nationales comme la Good Food March, « Bio et local, c’est l’idéal ! »… sont autant d’occasions de partager nos expériences et revendications aux côtés d’autres acteurs du mouvement social, conscients comme nous des enjeux de ce combat.

Voici deux ans que nous nous sommes lancés dans cette belle aventure humaine : des amapien-nes, des paysan-nes et aujourd’hui deux salariées s’efforcent de faire vivre au sein du MIRAMAP, le projet que nous portons tous collectivement dans nos AMAP : agir ensemble pour une souveraineté alimentaire locale.

La souveraineté alimentaire est le droit inaliénable des populations de se nourrir en définissant elles mêmes leurs politiques agricoles et alimentaires, en rupture avec l’organisation actuelle des marchés agricoles mondialisés mise en œuvre par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). En œuvrant dans nos AMAP pour un système de production paysanne diversifiée, nous agissons concrètement et collectivement. Mais nous sommes encore loin d’exercer un contrôle citoyen sur notre système alimentaire et les décisions restent imposées par l’agro-business.

En pleine réforme de la PAC (Politique Agricole Commune), nous devons continuer de dénoncer ce qui ne va pas et d’exiger une PAC basée sur la souveraineté alimentaire, promouvant un modèle d’agriculture paysanne synonyme de respect de l’environnement, de la santé des consommateurs et de revenu décent à ses producteurs.

Ces enjeux complexes qui bien souvent nous dépassent, sont pourtant déterminants pour la construction du modèle agricole de demain. Les AMAP sont aussi un lieu de vie et de rencontre qui doivent nous aider à surmonter ces questions collectivement, en s’auto-formant. Elles ont vocation à être un espace privilégié d’éducation populaire

L’occasion nous en est donnée avec plusieurs rendez-vous nationaux et européens à venir, dont la Rencontre européenne sur les systèmes de distribution pour la Souveraineté Alimentaire portée par URGENCI qui aura lieu en Italie et à laquelle le MIRAMAP est associé.

Ces temps forts, propices à l’échange et l’enrichissement entre paysans et consommateurs de toute l’Europe, doivent nous permettre de décupler notre action et de porter nos revendications du niveau local au niveau global !

Pour le collectif du MIRAMAP,

Astrid Bouchedor, Salariée, AMAPopote (Lyon) et Stéphanie Cabantous, Administratrice, AMAP Menilseme (Paris)

La lettre d’information dans son intégralité ICI.