Le compostage fait partie des recyclages urbains possibles. C’est faisable autour le l’AMAP.
Un atelier s’est tenu le 17 juin au 65, rue Mademoiselle, animé par Alan Le Jeloux, maître composteur des associations lombricethic et worgamic.org.
1/ Les techniques
Après l’atelier « Compostage » on peu différencier 3 échelles de compostages : le compostage individuel en appartement, individuel ou petit collectif et industriel. On distingue aussi deux types de compostage; hors sol (lombricompostage) pour les appartements, les caves, les balcons et les coures pavées ou bétonnées.
Le compostage présente l’avantage de nettoyer les matières organiques des éléments pathogènes et pesticides qu’elles contiennent. Le compost est donc plus bio que les éléments qui l’alimentent.
2/ Les options
2.1/ Le retour des déchets à la ferme
Ça parait très difficile à mettre en oeuvre. En effet transporter des déchets, des matières en décomposition est interdit en plus d’être délicat. Une caisse de légume ne se transporte pas tout à fait de la même manière s’ils sont en décomposition.
En revanche il ne paraît pas impossible de transporter du compost, mais notre fermier bio acceptera-t-il ce compost ?
2.2/ Disposer d’un lieu de compostage en ville
2.2.1/ À domicile
Le compostage d’appartement ne prends pas une grande place mais il faut pouvoir lui consacrer un endroit ; cuisine, balcon, cave.
2.2.2/ Une copropriété
Il faudra mettre tout la monde d’accord sur cette gestion alternative des déchets.
2.2.3/ Une collectivité
Avoir l’accord d’une mairie, d’une fondation, d’un jardin partagé.
3/ Le compostage individuel
On peut largement se documenter sur le site de Worgamic et commencer un compostage individuel, histoire de se faire la main et de commencer quelque chose. Le temps est une donnée non négligeable de ce processus biologique et l’expérience sera utile.
4/ Le compostage collectif Panier Blomet
Rechercher un lieu, proche du local de la rue Mademoiselle et organiser un compostage collectif.
5/ Les débouchés
Que faire du compost produit ?