La carte de France inédite de victimes des pesticides

logo-generation-futuresLes objectifs :

Rendre visibles les victimes des pesticides, qu’il s’agisse de professionnels ou de riverains exposés.

carte_home_site_victimes_tem-300x169La carte :

http://victimes-pesticides.fr/

Les témoignages

Nous avons recueilli près de 200 témoignages validés (par leurs auteurs ) de professionnels (épingles bleues sur la carte) et de riverains (épingles orange sur la carte) victimes des pesticides. Nous avons aussi indiqué sur la carte près de 200 signalements (points noirs sur la carte) dont les témoignages sont en cours de validation, soit pour le moment près de 400 personnes recensées sur la carte en ligne ! En outre, d’autres témoignages (au moins 150) attendent d’être traités et saisis, sans compter les appels journaliers en cette période de reprise des épandages.

Nous travaillons aussi de concert avec les organisations locales, des avocats, des associations nationales spécialisées. Les témoignages – écrits ou vidéos –  sont tous validés par les personnes qui nous ont contactés. La plupart sont anonymes pour préserver leur volonté.

Vous êtes victimes des pesticides et vous souhaitez témoigner? Rendez-vous ici

La Coordination :

http://victimes-pesticides.fr/coordination-nationale/

Générations Futures lance en même temps une coordination nationale d’organisations locales (collectifs ou associations) de soutien aux victimes des pesticides.

Les membres

Les 1ères organisations membres (associations ou collectifs locaux) et spécialisées sur ce sujet sont:

Les associations ci-dessous n’ont pas encore rejoint officiellement la Coordination mais la demande est en cours de traitement:

  • l’association SPRA dans l’Aisne
  • le collectif CAP 66

Les partenaires

2 associations nationales spécialisées sur ce sujet des pesticides soutiennent la démarche de Générations Futures: Phyto-Victimes (association pour les professionnels victimes des pesticides) et l’Alerte des médecins sur les Pesticides (AMLP)

2 réseaux européens soutiennent aussi la démarche : PAN-Europe et HEAL