Concevoir, créer et entretenir un jardin nourricier urbain en permaculture
Savourer le plaisir de cultiver son jardin, même en ville !
Nombreux sont celles et ceux qui, vivant en ville, aspirent à une nourriture saine, nourrissante et pleine de goût. L’idéal est d’avoir le plaisir de cultiver ses propres fruits et légumes, pour les récolter et les apprécier en famille ou avec des amis. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nul besoin d’habiter à la campagne ou d’avoir un immense terrain pour cela ! En effet, de nombreuses techniques, accessibles à tout un chacun, permettent de mettre en valeur de petits espaces, en créant une abondance nourricière souvent étonnante. Les légumes, les fruits, les champignons et les plantes aromatiques ne demandent qu’à pousser harmonieusement sous l’œil attentionné du jardinier, en embellissant le balcon ou le jardinet de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs parfums.
La formation que nous vous proposons a pour objet de vous aider à concevoir un jardin nourricier urbain en permaculture : il s’agit non seulement d’apprendre à jardiner de façon biologique, non seulement de s’approprier les gestes, trucs et astuces qui vous donneront de belles récoltes ; il s’agit aussi – et surtout ! – de le faire de façon intelligente et réfléchie, en comprenant et en ressentant les cycles de la Nature, en invitant la biodiversité chez vous, en observant votre jardin vivre et se transformer jour après jour, au fil des saisons.
La formation a donc lieu dans un jardin nourricier urbain en création à Meudon, afin de favoriser une mise en situation au plus proche de la création du jardin chez les participant(e)s. La démarche pédagogique retenue, qui consiste à éclairer systématiquement la pratique par la théorie, vous permettra d’appliquer chez vous et de façon adaptée les savoirs transmis pendant la formation.
Le cycle de formation se décompose en 3 modules qui forment un cycle complet et cohérent, mais qui peuvent être suivis de façon indépendante :
- 3 jours d’introduction à la permaculture
- 4 week-ends de formation «Jardinage permaculturel», afin d’acquérir les savoirs etles gestes au fil des saisons (le potager n’est pas le même au printemps, en été… et enhiver !)
- 1 week-end de formation « Forêt jardin »Renseignements, inscriptions : sacha@nature-permaculture.fr 02 32 44 33 54
En construisant sa maison, il ne viendrait à l’esprit de personne de poser le papier peint avant de couler les fondations… Un jardin conçu en permaculture obéit à la même logique : avant de commencer à cultiver les fruits et légumes, il s’agit de leur préparer un environnement favorable ! Et c’est là que la permaculture est un outil précieux. Car loin d’être seulement une technique agricole ou potagère, c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des lieux de vie s’inspirant du fonctionnement de la Nature. Ses domaines d’action sont multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance… et bien sûr agriculture ! Pendant ces 3 jours d’introduction à la permaculture, nous aborderons les principales facettes de cette discipline passionnante :
- les origines et l’éthique de la permaculture
- les principes fondamentaux de la création de lieux productifs, résilients et durablesEn utilisant les outils vus en cours, vous concevrez alors en petits groupes un jardin nourricier urbain sur le site de la formation. Muni de ces outils théoriques et de cette expérience pratique, vous serez à même de répéter la démarche pour votre propre jardin, afin de l’aménager pendant l’hiver et d’être ainsi prêt à lancer les cultures dès le début du printemps ! En évitant ainsi le « rush » de début de saison, où le débutant non averti doit tout gérer en même temps : la préparation du terrain, les semis, les plantations,… ce qui ne lui laisse pas le temps pour réfléchir et organiser son jardin de façon intelligente, pratique et naturelle !
Introduction à la permaculture, appliquée au jardin nourricier urbain les 10,11 et 12 octobre 2015
Cycle de 4 week-ends « Jardinage permaculturel »
Pour obtenir un jardin productif toute l’année, qui fournisse une grande diversité de fruits et légumes, il est indispensable de pratiquer au fil des saisons ; ceci permet de comprendre les nombreuses techniques mises en œuvre, d’en saisir la cohérence et de percevoir le fonctionnement global du jardin, en lien avec son environnement. C’est tout l’objet de ce cycle de 4 week-ends, dont la conception est le fruit de plusieurs années d’expérience. Combinés avec le cours d’introduction avec la permaculture, ces 8 jours de formation permettent de maîtriser à la fois les outils de conception et d’aménagement du jardin, et les pratiques de jardinage au quotidien.
C’est la sortie de l’hiver, la Nature se réveille et reprend doucement ses forces… Le jardin devient à nouveau l’objet de toutes les attentions en ce début de printemps !
Pendant ces deux jours, nous verrons les bases indispensables pour démarrer une belle saison :
- le potager au fil de l’année : le cycle des saisons, le calendrier de cultures
- comment préparer les buttes et les planches de culture à la sortie de l’hiver
- semer, planter les légumes de saison : apprendre et comprendre les bons gestes
- la culture sous châssis
- accueillir la biodiversité : rendre le jardin accueillant pour les coccinelles, leshérissons et les autres amis du jardinier
- les outils vraiment utiles au jardinLes beaux jours sont vraiment revenus, les Saints de Glace sont passés, le jardin accueille une diversité de plus en plus foisonnante, les récoltes ont déjà commencé, les cultures se succèdent !
Pendant ce week-end, nous approfondirons les gestes techniques en nous concentrant sur les légumes d’été et sur l’entretien du jardin au quotidien ; nous nous attarderons plus particulièrement sur :
- la santé des plantes : comment préparer des purins, des décoctions, des macérations… entre autres !
- la culture des légumes d’été, la culture sous abri
- les mauvaises herbes, ces invitées pas toujours bienvenues : comment les gérer ?
- le paillage, si précieux !
- les légumes vivaces
Week-end 1 : le réveil du jardin les 26 et 27 mars 2016
Week-end 2 : l’été arrive ! les 28 et 29 mai 2016
Week-end 3 : l’abondance au jardin les 16 et 17 juillet 2016
C’est l’été, la famille et les amis se régalent tous les jours de nouvelles saveurs, tous les sens savourent la beauté du jardin… La Vie est là ! Ce sera une belle occasion :
- d’observer ces insectes qui se sont invités dans les cultures, et qui sont bien souvent les amis du jardin !
- de composter… oui mais quoi et comment ? Car il y a différents types de composts !
- d’aborder la culture des plantes aromatiques et médicinales
- de dispenser aux arbres, arbustes et petits fruits les soins de saison.Les jours diminuent, la Nature se prépare doucement et insensiblement à la saison froide… Chaque jour compte, le jardinier averti sait que son jardin peut rester productif en hiver, s’il agit à temps ! Nous verrons donc pendant ces deux jours :
- comment préparer le jardin pour la saison froide, et afin qu’il redémarre en pleine forme au printemps suivant
- quels légumes implanter pour produire jusqu’au retour des beaux jours !
- comment transformer les fruits et légumes, afin de varier les plaisirs pendant les moisqui viennent !
- pourquoi et comment faire ses propres semences
Week-end 4 : cap sur l’hiver les 27 et 28 août 2016
Le concept de forêt jardin est un concept phare en permaculture : il s’agit de s’inspirer de l’écosystème naturel dans nos régions pour concevoir un nouveau type de lieu productif et durable. Les arbres fruitiers, les buissons à baies, les plantes comestibles et les champignons sont alors implantés de façon à créer des sites très naturels et fournissant une nourriture abondante, ainsi que de nombreuses autres productions (bois, fertilité,…).
L’objectif de cette formation est de vous donner les outils nécessaires à la conception et à la mise en place d’une forêt jardin, y compris dans un petit espace urbain. Au cours du week-end, nous aborderons les thématiques suivantes :
- l’écologie d’une forêt naturelle : son fonctionnement, ses habitants,…
- qu’est-ce que la forêt jardin ?
- les principes de conception
- les spécificités de la forêt jardin sur petite surfaceVous mettrez alors ces connaissances théoriques en pratique, en concevant une forêt jardin et en dispensant les soins de saison aux arbres et arbustes (taille, greffe,…).
Week-end « Forêt jardin » les 8 et 9 octobre 2016
Renseignements et inscriptions
Le cycle de formation est conçu comme un tout cohérent, permettant d’intégrer et de mettre en pratique les multiples facettes d’un jardin nourricier urbain en permaculture.
La priorité sera donc donnée aux personnes s’inscrivant à la totalité du cycle. Il est néanmoins possible de s’inscrire de façon indépendante aux modules suivants :
- introduction à la permaculture
- les 4 week-ends « Jardinage » (les 4 week-ends forment un tout cohérent, il n’est paspossible de s’inscrire à une partie seulement d’entre eux)
- le week-end « Forêt jardin »
Public concerné :
Jardiniers amateurs et/ou débutants, permanents d’associations, instituteurs,… souhaitant cultiver des petits jardins, voire des balcons ou des terrasses, en harmonie avec la Nature.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est demandé pour ces formations, à l’exception de la formation « Forêt jardin», pour laquelle il est indispensable d’avoir suivi un cours d’introduction à la permaculture ou un Cours Certifié de Permaculture.
Les formations seront assurées à partir de 6 personnes inscrites ; le nombre de places est limité à 8 afin de favoriser une pédagogie individualisée et les échanges au sein du groupe.
Tarifs :
Les frais pédagogiques sont de 60€ / personne / jour. Un acompte de 50 % est demandé à l’inscription.
L’hébergement et les repas ne sont pas compris. Les repas seront pris sur place, charge aux participant(e)s de prévoir leurs pique-niques (il y a possibilité de commander auprès d’une échoppe de petite restauration à proximité des repas copieux à un prix raisonnable). Nous pouvons vous envoyer une liste des hébergements possibles à proximité sur simple demande.En cas d’annulation par la personne inscrite plus d’un mois avant le début de la formation, l’intégralité de l’acompte est remboursé.
En cas d’annulation par la personne inscrite moins d’un mois avant le début de la formation, l’acompte n’est remboursé que si une autre personne s’inscrit.En cas d’annulation du fait des organisateurs, l’acompte est remboursé intégralement, sans qu’aucune autre forme de dédommagement ne soit due.
Horaires et lieu de formation :
Les cours ont lieu de 9h à 18h.
Nous sommes accueillis par un couple de particuliers, à Meudon, à 10mn à pied de la gare de Meudon – Val Fleury. La création chez eux d’un jardin nourricier urbain en permaculture est une occasion unique de vivre cette expérience, en acquérant au fur et à mesure les savoirs et les pratiques mises en œuvre sur le site.
Le programme des formations est donné à titre indicatif, et pourra faire l’objet de modifications en fonction par exemple de la météo ou des souhaits des stagiaires.
La formation a donc lieu à Meudon, dans le jardin d’un couple de particuliers, jardin qui sera le terrain d’exercice et d’apprentissage. Si les stagiaires ou les organisateurs le souhaitent, et sous réserve de l’accord de l’ensemble du groupe, les organisateurs se réservent le droit de procéder à certaines séances en des lieux différents s’ils jugent cela intéressant pédagogiquement (par exemple : dans le jardin d’un(e) participant(e) qui le proposerait).
Contact
Pour tous renseignements, merci de contacter Sacha par mail sacha@nature-permaculture.fr
par téléphone 02 32 44 33 54
Le formateur
Sacha est depuis toujours passionné par la Nature. « Au fil des randonnées, j’ai découvert petit à petit la faune et la flore sauvages, la beauté des paysages, la richesse et la puissance de la Vie. Suite à ma rencontre avec la permaculture lors d’un Cours Certifié, je me suis lancé dans une belle aventure, qui m’enchante chaque jour : cheminer vers une vie plus solidaire, plus sereine… et plus joyeuse ! ».
Après avoir obtenu un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) en maraîchage biologique dans le circuit officiel, et après s’être formé au maraîchage permaculturel à la ferme biologique du Bec Hellouin, Sacha a quitté sa vie professionnelle antérieure pour rejoindre l’équipe de la ferme du Bec.
Il y a coordonné l’étude menée avec l’INRA et AgroParisTech, afin d’analyser les méthodes développées pour produire intensivement, manuellement et sur petite surface en appliquant les principes de la permaculture. Il a également le bonheur d’être un des principaux formateurs de la ferme du Bec Hellouin pour les stages en permaculture, en maraîchage et en jardinage. Cette immersion permanente lui a permis d’aller plus loin dans la pratique et la théorie, tout en découvrant de nouveaux horizons à explorer.
Il conçoit maintenant des lieux en permaculture pour les collectivités et les particuliers, tout en poursuivant l’oeuvre exaltante de diffusion de ce concept magnifique : les formations qu’il dispense en France et à l’étranger sont autant d’occasions de rencontres riches d’échanges, pour construire un monde plus harmonieux, en mettant en commun créativité et savoir faire !
Il est certifié professeur de permaculture appliquée par Charles et Perrine Hervé-Gruyer, de la ferme du Bec Hellouin, et par Bernard Alonso, de Permaculture Internationale.