CAP ou pas cap ?

logo CAP Comprendre et Agir à Paris

Un nouveau site internet recense les actions alternatives citoyennes près de chez vous pour vous permettre de les découvrir.

 

faites le pari(s) de demain

L’association CAP ou pas cap ? Comprendre et Agir à Paris ! a pour mission d’être un catalyseur des alternatives citoyennes franciliennes qui :

  • permette à tous de découvrir et de comprendre ces nouvelles formes d’engagements citoyens ;
  • favorise la synergie entre les acteurs de la transition citoyenne ;
  • donner les moyens aux franciliens de rejoindre une alternative citoyenne près de chez eux ou de construire de nouveaux projets citoyens.

Explorez le premier site d’information dédié aux alternatives citoyennes franciliennes !

 

POURQUOI UN CATALYSEUR
DES ALTERNATIVES CITOYENNES ?

« L’émergence simultanée, dans des contextes géographiques et socioculturels très différents, de réalisations de formes identiques – alterconsommation, monnaies locales, coopératives de travail et d’habitat, jardins urbains, agricultures durables, formes participatives de démocratie – constitue par bien des aspects un phénomène inédit, à commencer par son ampleur. […] Contrairement aux militantismes du passé ou aux anciennes utopies de la contre-culture, ces entreprises ne relèvent plus de communautés marginales, de petits groupes militants plus ou moins retranchés du monde, mais d’individus et de groupes vivant au cœur même de nos sociétés, dans les classes moyennes et populaires. Elles naissent et se développent ainsi silencieusement, au sein de catégories sociales que l’on croyait acquises aux valeurs néolibérales mais qui, aujourd’hui, s’en détachent et inventent des formes plus solidaires de travail, d’habitat, de consommation ou de vie sociale. […] L’étendue de ces mobilisations et de ces changements de mode de vie est difficilement mesurable [… et] l’ensemble est loin d’avoir été recensé […. mais] chaque jour en voit émerger de nouvelles : la reprise en main par les citoyens des enjeux qui les concernent est une histoire qui semble constamment en train de s’écrire et qui devrait, dans les années qui viennent, être l’objet d’un intérêt croissant. »

(Bénédicte Manier, Un million de révolutions tranquilles, 2012)