Présents : Agnès E, Kerstin, Claire, Joseph, Denis, Julie et Agnès B
Excusés Corinne, Dolorès
En reprenant l’ordre du jour :
1 / Maraîchage (Benjamin au tel de 20h à 20h30)
Benjamin fait part de sa satisfaction de travailler pour l’AMAP (qualité des échanges avec les amapiens, aide conviviale et fructueuse à la ferme) Il se sent bien à l’aise. Il nous fait part des difficultés qu’il a rencontrées cet été :
– avec Paul (aide à mi temps) Il envisage d’avoir un stagiaire pour la saison prochaine.
– avec certains légumes (poireaux, tomates…) qui l’ont empêché de remplir autant qu’il le voulait certains paniers.
– avec l’autre partenaire (restaurant) ce qui lui donne trop de travail de livraison. Si l’an prochain ce restaurateur ne vient pas s’approvisionner lui même, Benjamin abandonnera ce partenariat car il ne souhaite pas pénaliser les amapiens
Le projet de sondage sur la variété des légumes, leur qualité et leur quantité est à finaliser rapidement afin de disposer des résultats avant l’AG de 2014
2 / Convivialité
Relancer Raphaëlle pour organiser un pot avant Noël (une date lui sera soumise 9 décembre) mais c’est Raphaëlle qui étant responsable doit proposer ce moment de rencontre qui semble attendu par beaucoup.
A l’avenir il est prévu d’inclure systématiquement Raphaëlle dans le mail d’invitation pour les réunions du collectif
3 / Distribution
Agnès EL nous fait part des comptes d’apothicaire auxquels elle doit se livrer pour savoir qui a assez distribué !!!!!
4 / Diversification
Une discussion s’est engagée sur la multiplication des partenariats de diversification actuels et sur ceux que l’on nous propose. Pour certains d’entre nous, il faut veiller à ce que l’AMAP ne devienne pas un super marché et privilégier autant que faire se peut la proximité et l’esprit des AMAP. Dans cette optique, les différents partenariats ont été évoqués, en ne souhaitant pas abandonner les partenaires avec lesquels une relation a été instaurée depuis quelques années. Ainsi il est envisagé de mettre fin au partenariat vin (peu de participants et cela s’apparente plus à une vente qu’à un partage).
Kerstin ayant fait part de son souhait d’arrêter le partenariat huile, celui-ci s’arrêtera si personne ne prend sa suite.
Dans les nouvelles propositions, le producteur de prunes et de poires des environs de Paris a retenu notre attention. Il est envisagé une rencontre pour aller visiter ses vergers et voir avec lui quel contrat il pourrait éventuellement nous proposer
5 / Trésorerie
Claire après avoir envoyé la lettre du collectif expliquant clairement qu’elle succédait à Katia, pensait avoir le feu vert pour le chéquier… au téléphone le banquier lui a dit qu’il aurait fallu une AG extraordinaire pour entériner cet état de fait !!! (Depuis une bonne nouvelle : tout devrait s’arranger sans ce compte rendu)
6 / Atelier
Cinéma : point mort. Agnès EL ne souhaite plus faire partie du groupe. Claire verra avec Miassa Bakouri pour la suite à donner.
La distribution de flyers pour le film la santé dans l’assiette s’est très bien passée.
Cuisine : Agnès B est allée à l’OCM un jour de semaine sans avoir pu rencontrer qui que ce soit. Elle a demandé qu’on la rappelle mais à ce jour pas de nouvelles. Elle envisage de reprendre les ateliers chez elle, avec des amapiens. Un atelier sera prévu en janvier
Paris XV : En l’absence de Corinne nous rappelons la poursuite des ateliers couture et du réparcafé
7 / Aide à la ferme
L’aide à la ferme du samedi 9 novembre a concerné 8 adultes et un enfant. 600 kg de pommes de terre ont été ramassées (soit 2 heures le matin et 2 heures l’après midi). Certains ont aidé à la réparation du tracteur. Des moments de convivialité étaient organisés : petit déjeuner et barbecue !
Tout le monde était ravi et a apprécié ces moments d’échanges.
8 / Blog
La proposition de transférer le blog sur le serveur Libre assistante de Robin semble en bonne voie.
Ci-dessous la proposition de Robin Charles pour la migration du blog chez Libre Assistance:
« Le passage chez nous sur un nouvel hébergement nécessite le paiement du nom de domaine, le certificat SSL pour l’accès sécurisé à l’édition d’articles (pour faire du HTTPS pour tous le monde, et ainsi éviter l’accès en clair aux identifiants quand un contributeur veut éditer un article en wifi chez Startbuck ou ailleurs…) et le paiement du thème que je projette d’utiliser afin de faire évoluer l’ancien. »
9 / AG
Nous devons commencer à prévoir l’AG (une date à trouver le 8 février ?) sondage, compte rendu de l’année, prix du panier pour l’année prochaine…
La date de la prochaine réunion sera communiquée dès que possible.