Les partenariats AMAP sont une forme de commercialisation en vente directe entre producteurs et consommateurs, ils répondent à des principes précis. Mais comment traduire concrètement leur fonctionnement ? Le contrat qui est établi pour chaque producteur et signé par chaque consommateur, précise les éléments du partenariat.
Si le Réseau commence à avoir une longue expérience pour les contrats AMAP avec des maraîchers, qu’en est-il pour les partenariats avec d’autres producteurs ? Les produits proposés ont alors d’autres contraintes techniques, est-il possible de créer des partenariats AMAP « hors-maraîchage » ?
Au programme de cette fiche-synthèse :
- Préambule : petits rappels et grands principes
- Le partenariat AMAP en maraîchage : enseignements et spécificités
- Pour les autres produits, les différents fonctionnements observés :
- Commande groupée
- Versement d’un acompte
- Contrat d’engagement avec définition du contenu par les consommateurs
- Contrat d’engagement avec définition du contenu par le producteur
- …. et des fonctionnements qui restent à inventer !
Fiche synthétique n°2 Concevoir les contrats AMAP.
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