« Spaghetti » de courgettes à l’origan frais

Ce soir, dans notre panier, quel bonheur de trouver de belles et grosses courgettes, ainsi qu’un bouquet d’herbes très parfumées, dont de l’origan. Une occasion en or de faire une recette toute simple qu’apprécient particulièrement mes papilles méditerranéennes…

Après avoir épluché la (les) courgette(s), la (les) avoir découpées dans le sens de la longueur en fines lamelles avec un économe.

Faire chauffer une cuillerée d’huile d’olive dans une poêle. Y verser les lamelles de courgettes, bien les remuer dès le début de manière à ce que l’huile se répartisse bien sur toutes les faces, puis laisser fondre à feu moyen (pas trop fort pour que ça n’accroche pas, mais pas à feu trop doux non plus,  sinon les courgettes rendent toute leur eau et s’écrasent).

Remuer régulièrement. Au bout d’une grosse dizaine de minutes, ajouter un peu de sel et saupoudrer des feuilles (et de quelques fleurs qu’il vaut mieux retirer au moment de servir) d’origan frais. Laisser encore 5-10 minutes à feu plus doux (réduire si ça commence à accrocher, et augmenter un peu si ça rend trop de jus).

Voilà c’est prêt ; grâce à la saveur des courgettes et de l’origan de Perrine et Charles, c’est un vrai régal. 🙂

Pour ma part, je trouve que la découpe des légumes en lamelles très fines donne en effet à ce plat un gout plus « fin » que la découpe en tranches ou en petits dés.

ps : cette même recette est aussi applicable au concombre, qui avec de l’aneth à la place de l’origan, constitue l’accompagnement très agréable d’un poisson au four.

Excellent été à tous