Soupe froide de courgettes

J’ai regardé quelques recettes de soupe froide. Je trouvais ça trop long et compliqué (faire revenir un oignon, cuire dans du bouillon…). J’ai donc simplifié pour que ça me prenne le moins de temps possible et que ça soit compatible avec la confection des purées de mon fils de 6 mois. Faire la cuisine oui, mais pas des heures…

1 Ingrédients :

4 courgettes environ
2 yaourt de brebis
1 ou 2 gousses d’ail suivant leur taille
1 citron
menthe fraîche comme on veut ou comme on aime
sel
1 à 2 càs d’huile d’olive

2 Préparation et cuisson :

Laver et couper les courgettes en rondelles épaisses ou en cubes.
Les cuire à la vapeur le temps nécessaire (pardon, mais je ne regarde jamais les compteurs et ma casserole magique finit de cuire à feux éteints alors…heu…je dirai 15mn…). Les passer au mixeur pour obtenir un velouté onctueux. Allonger  un peu avec l’eau de cuisson si vous trouvez ça trop épais. Attendez que ça refroidisse pour l’étape suivante.
Épluchez et écrasez l’ail au presse ail. Pressez le jus du citron. Ciselez la menthe. Ajoutez ensuite les yaourts, l’ail, le jus de citron, le sel, bien mélanger au fouet puis ajoutez la menthe et l’huile. Mettre au frais.
Pour une jolie présentation gardez quelques feuilles de menthe pour mettre au bord des assiettes.
Se consomme après plusieurs heures au réfrigérateur voire le lendemain.
Je vous conseille de faire griller un peu de pain pour la dégustation.

3 Variantes :

Changez l’herbe aromatique (coriandre, persil, aneth, basilic), les épices (cumin, ras el hanout, piment), le produit laitier (vache, chèvre) et les huiles (noix, noisette, lin).