Roulé mélisse & menthe

Voici une recette facile, rapide et Surprenante trouvée sur ptitchef.com.
Résultat concluant… à vous de goûter :
Préparation : 20 mn. Cuisson : 15 mn. Pour 5 personnes.

Ingrédients :

1 bouquet de menthe,
1 bouquet de mélisse 125g de sucre
4 œufs
125 g de farine
Grué de cacao (éclats de fèves de cacao torréfiées)
Pépites de chocolat
Sucre glace

Préparation :

Couper très fin les feuilles d’un bouquet de menthe et un de mélisse et le mélanger à 125 g de sucre. Fouetter le sucre avec 4 jaunes d’œufs, puis mélanger à 125 g de farine. Rajouter quelques éclats de grué de cacao dans la pâte, pour surprendre un peu le palais, la texture du gâteau roulé étant très aérienne.

Ajouter les 4 blancs d’œufs fouettés en neige, en deux fois, la première pour assouplir le mélange jaunes-sucre-farine, la deuxième tout en délicatesse, pour préserver les blancs aériens. Sur du papier sulfurisé, l’étendre, et la parsemer de quelques pépites de chocolat noir.

La cuisson est rapide, environ 15 minutes, la pâte devant rester souple pour pouvoir la rouler sur elle même, dès la sortie du four, avec son papier sulfurisé. Quand elle a tiédi décoller le papier, le roulé garde alors sa forme.

Passer au micro-ondes, sur du papier absorbant, une autre poignée de mélisse et menthe mélangées. Les herbes se déshydratent très vite au micro-ondes : il faut les surveiller pour qu’elles ne brûlent pas ! Hacher en suite les herbes desséchées avec du sucre glace et en recouvrir le gâteau.

 

Nous avons goûté aujourd’hui, c’est original et très bon !
La mélisse peut aussi parfumer les salades. En infusion, c’est une plante digestive et relaxante.

Charles & Perrine