Potimarron farci

Préparation 20mn, cuisson 1h30.

Suivant la jolie façon de présenter le potimarron conseillée par Charles du Bec Hellouin, je me suis lancé à la recherche de recettes. J’ai testé celle-ci avec une farce faite de fromages, de champignons, de pain grillé, de crème fraiche et épices (muscade et poivre), accompagné de viande des Grisons Ummmmh.

potimarron_farci_1

Ingrédients pour 4 personnes :

– 1 potimarron
– 200g  de champignons de Paris
– 2 belles tranches de pain de campagne (ou pourquoi pas le pain du Bec Hellouin, mais je n’en avais plus)
– Crème liquide
– 120 g d’un assortiment de trois fromages à pâtes dures qui doivent être bien goûteux (moi, j’ai pris du Morbier, du Gouda vieux et du Parmesan, mais on peut penser au Comté, au Beaufort ou au Sallers, au Cantal, au Saint-Nectarir s’il sont assez affinés)
– 1 gousse d’ail, muscade, sel et poivre

 

Préparation :

potimarron_farci_2

Ouvrir le potimarron, en le découpant au-dessus, afin de faire un couvercle. Enlever les graines et les fibres à l’intérieur. (Garder les graines, lavées, séchées, elle contiennent des amandes vraiment délicieuses une fois grillées).
Nettoyer et trancher les champignons, griller les tranches de pain de campagne et les couper en petits morceaux, râper les fromages.
Disposer dans le fond du potiron, une couche de pain grillé et frotté à l’ail, une couche de fromages râpés et une couche de champignons, mettre une bonne pincée de muscade, saler, poivrer, couvrir de crème.
Continuer les couches jusqu’au remplissage complet du potimarron. Remettre le chapeau. Emballer le potimarron farci dans du papier d’alu.
Dans un four préchauffé à 180°, faire cuire le potimarron emballé au bain-marie, pendant environ 1h30.

Conseils :

La cuisson terminée, déballer le potimarron, et le poser au milieu de la table.
Servir à la cuillère, en mélangeant le pain, les fromages, les champignons et la chair du potimarron.
On peut l’accompagner de viandes fumées, viande des Grisons…

potimarron_farci_3

Remarques :

Il faut adapter les quantités à la taille du potimarron, le mien ne contenait pas les quantités indiquées plus haut.

Garder les graines, lavées, séchées, elle contiennent des amandes vraiment délicieuses une fois grillées. Pour accompagner les salades en jetant dessus une petite poignée de graines de courges très légèrement grillées.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.