Flétan laqué au choux de Bruxelles

Une recette légère, pour apprécier les choux de Bruxelles de la ferme
. Eh oui, les choux de Bruxelles, on n’en garde pas que des bons souvenirs. Je tiens pourtant à souligner que, quand on arrive à en supprimer l’amertume, ça peut être délicieux.

Pour 3 personnes – préparation : 25 mn – cuisson : 20 mn.

Ingrédients :

  • 3 filets de flétan (450 g)
  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 100 g de quinoa
  • 2,5 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 3 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 pointe de piment d’Espelette
  • 10 brins de ciboulette
  • filaments de poivrons séchés

Préparation, cuisson :

  1. Bien rincer le quinoa (sans quoi il serait amère lui aussi). Le faire cuire dans 2 fois son volume d’eau bouillante et salée, à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 mn. Coupez le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré. La cuisson est terminée lorsque chaque grain a doublé de volume, libéré le germe blanc en forme de spirale.
  2. Préchauffer le grill du four au maximum. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Nettoyer les choux de Bruxelles, enlever les premières feuilles abîmées. Détacher 2 ou 3 feuilles entières par chou et les réserver. Émincer le cœur des choux en lamelles fines. Plonger les choux émincé et les feuilles entières 2 mn dans l’eau bouillante pour les blanchir. Égoutter.
  3. Pendant ce temps, mélanger le sirop d’érable avec 2 cuillère à soupe (sur les 3) de sauce soja dans un bol.
  4. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Verser 1 cuillère à soupe de sauce soja puis ajouter les choux de Bruxelles émincés (réserver quelques feuilles entière), ajouter une demi-cuillère à soupe de sirop d’érable sur les choux (c’est là que s’en va leur amertume). Faire sauter 2 mn en remuant.
  5. Déposer les filets sur une grille, côté peau sur le dessus (si peau il y a) et les placer sous le grill du four. Les sortir au bout de 4 mn et les arroser avec le mélange soja-érable avant de les replacer au four pendant 3 mn, le temps que la peau devienne craquante et caramélisée.

 

Dresser et servir :

Placer 3 cercles (ou carrés) en métal dans 3 assiettes et les garnir d’une couche de quinoa et compléter avec les choux de Bruxelles. Tasser très légèrement. Enlever les cercles puis poser le flétan sur un bord et parsemez avec la ciboulette lavée, séchée et ciselée et avec les filaments de poivrons et le piment.

recette de Nawal LE CLANCHE