Millefeuille d’aubergines

Pour 6 personnes. Cuisson 40 mn.
À faire la veille et mettre au frais une nuit.

Ingrédients

  • 5 aubergines
  • 250g de chèvre frais
  • mozzarella
  • 5 tomates bien mûres
  • huile d’olive
  • basilic / origan
  • sel / poivre

Réalisation

  1. Couper les aubergines en tranches fines. Salez-les. Passez-les à la poêle – dans laquelle vous versez de l’huile d’olive – sur les deux faces.
  2. Mettez-les sur papier absorbant en les sortant de la poêle.
  3. Écrasez le fromage de chèvre frais avec les basilic ciselé (en gardant quelques feuilles pour la décoration, à la fin) avec du poivre (pas de sel les aubergines étant déjà salées).
  4. Préchauffez le four à 180°, chaleur tournante.
  5. Ébouillantez les tomates, pelez-les, épépinez-les, concassez-les (pour ma part, je prends de la chair de tomate en bocal pour éviter cette manipulation quand je n’ai pas de belles tomates mûres).
  6. Faites réduire les tomates dans une poêle avec l’origan et un peu de sucre.
  7. Chemisez le fond et les parois de votre moule (moule à cake pour ma part ou forme rectangulaire) avec les aubergines, puis étales une fine couche de purée de tomates, puis de la mozzarella en tranches et enfin le chèvre frais au basilic. Continuez en remettant une couche d’aubergines suivie des même opérations pour terminer par une couche d’aubergines. Tassez le tout et pressant sur la surface.
  8. Faites cuire pendant 40 minutes.
  9. Quand c’est cuit, je vous conseille de laisser refroidir pour démouler votre millefeuille. Pour un plat d’été, on peut le mettre au frais et le démouler le lendemain: il se tiendra bien et sera encore meilleur. On peut aussi le manger chaud mais il s’étale vraiment lors du démoulage et c’est moins joli (mais délicieux quand même).

À votre guise et surtout, régalez-vous c’est l’essentiel.