Gâteau de riz aux épinards

Bien décidée à cuisiner quotidiennement maintenant que nous avons un futur mangeur de légumes à la maison, j’ai décidé de tester les recettes de mon livre « Ma cuisine végétarienne pour tous les jours » de Garance Leureux aux éditions la plage. Ce livre fourmille de recettes faciles à réaliser et souvent très rapides à exécuter. Je commence avec le gâteau de riz aux épinards.

  1. Ingrédients :
    500 g d’épinards hachés cuits
    2 verre de riz (j’ai utilisé du riz semi-complet de Camargue de ma commande Remise à flot)
    25 cl de crème de soja
    5 œufs battus salés
    chapelure ou gruyère râpé.
  2. Préparation :
    Faire cuire le riz dans quatre verres d’eau jusqu’à absorption complète. Pendant que le riz cuit doucement, occupez-vous des épinards. S’ils sont frais, lavés les soigneusement sous l’eau bien froide. Personnellement je les ai mis entier dans une poêle et utilisés tel quel dans la recette histoire de gagner du temps. Une fois qu’ils sont cuits (pas trop, encore bien vert) les mélangez avec la crème de soja (j’ai laissé une partie du jus de la cuisson). Battez ensuite les œufs vigoureusement pendant quelques minutes. Saler et poivrer à votre convenance.
    Disposez dans un plat allant au four une couche de riz, une couche d’épinards…jusqu’à épuisement. Versez les œufs et parsemez de chapelure (ou de fromage). J’ai utilisé des morceaux de fromages de chèvres (frais et secs).
  3. Cuisson :
    Faire cuire 20 mn au four thermostat 5.Ce premier essai m’a donné envie de la refaire (parce que c’était bon) en ajoutant de l’ail ou des oignons aux épinards et de mettre des épices pour varier.