Confiture de tomates… jaunes et rouges

Pour accompagner le flan de courgette sucré (publiée par Katia), nous avons, lors de notre atelier cuisine, réalisé 2 confitures de tomates. Ces confitures, délicieuses et pas si difficiles à réaliser (avec les conseils de Dolorès!) peuvent accompagner d’autres plats, y compris salés, comme les viandes blanches et, je dirais, de bons fromages…
Pour 10 personnes. Préparation : 10 mn. Cuisson : 45mn .

Ingrédients pour 10 personnes

  • Sucre (400g)
    Tomates (1 kilo)
    Cannelle (1 cuillère à café)
    Jus de citron (1 cuillère à soupe)

    Pour cette confiture, nous avons préparé 2 versions : la première avec des tomates jaunes, l’autre avec des tomates rouges. Nous avons également utilisé deux types de sucre : du sucre de canne, et du sucre complet très parfumé, les résultats permettaient des saveurs et textures légèrement différentes.

Préparation 10 minutes :

  • Pelez les tomates, soit en les plongeant 1 min dans une grande casserole d’eau bouillante puis dans de l’eau glacée, soit en utilisant la super technique de Dolorès : grattez la peau avec le dos d’un couteau, cela décolle légèrement la chair, et permet donc d’enlever la peau par lamelles très facilement. Coupez les tomates pelées  en petits morceaux.
  • Mettez le sucre avec un peu d’eau sur le feu. Aux premiers petits bouillons, ajoutez la cannelle et le citron et les tomates.

Cuisson 45 minutes :

  • Portez à ébullition (des bouillons bien ronds) et faites cuire  jusqu’à obtenir une préparation qui nappe une assiette froide. Enlever la petite écume qui peut se former.
  • Versez la préparation chaude dans des pots préalablement stérilisés et fermez hermétiquement, ou régalez vous tout de suite…

Bon appétit et à bientôt !

Recette sélectionnée par Katia, sur odelices.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.