Cocotte de lentilles et aubergines

Ingrédients

6 cuillères à soupe d’huile d’olive

6 gousses d’ail

1 gros oignon rouge

6 brins de thym

1 bonne pincée de sel

1 bonne pincée de poivre

2 aubergines (environ 650 g )

3 tomates fraîches ou en conserve

270 g de lentilles vertes du Puy

750 ml de bouillon de volaille ou légumes

120 ml de vin blanc

1 bonne pincée de piment d’Espelette

2 cuillères à soupe de persil plat ciselé ou de coriandre ciselée.

Préparation

Pelez les gousses d’ail et les oignons et ciselez le tout. Lavez et séchez le thym. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, ajoutez l’ail, l’oignon, le thym et 1 pincée de sel.  Faites revenir à feu moyen vif pendant 8 minutes en remuant régulièrement. La préparation doit légèrement dorer.

Pendant ce temps lavez les aubergines et les tomates. Ôtez les pédoncules et coupez ces légumes en cubes d’environ 2 cm de côté.

A la fin du temps de cuisson de l’ail + oignon, versez-les dans un gros bol. Rajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte maintenant vide et versez les dés de tomates et d’aubergines. Ajoutez à nouveau 1 pincée de sel et faites cuire à feu moyen vif une dizaine de minutes, le temps que les légumes compotent.

Au bout de ces 10 minutes, rajoutez dans la casserole l’ail et l’oignon précuit réservé, versez les lentilles, le bouillon de volaille (ou légumes), le vin blanc et une pincée de piment d’Espelette.

Laissez cuire à faible ébullition pendant 40 minutes.

Au moment de servir ajoutez quelques pluches de persil ou de coriandre fraîche.

d’après une recette de Yotam Ottolenghi