Les échos du Village, mardi 29 mai 2012

Bonjour à vous,
Le soleil est revenu avec des températures surprenantes.
Cette semaine dans vos paniers vous aurez 2 salades (Batavia rouge et Lollo Bionda), des navets, un chou rave, de l’ail rose, des épinards, du persil et des blettes.

Les choux pointus (variété Cœur de bœuf) ont commencé à pommer vendredi pour les premiers. Vous les aurez pour la 4ème distribution, la semaine prochaine.
Les plantes sous serres, comme les tomates notamment, ont une excellente vigueur. Elles commencent à faire leur 3ème bouquet de fleurs et leur tige devient un tronc. Le feuillage se densifie et les gourmands n’arrêtent pas (indicateurs d’une grande vigueur).

Lundi 28 Mai 2012 dans Le mot de la Ferme IMG_2900-300x224

Les courgettes font leurs premières fleurs et elles ont un magnifique feuillage bien dense, d’un vert mat et les nervures gonflées blanches indiquant leur bonne santé. Le second semis de radis arrive pour la semaine prochaine également, avec mes excuses de ce creux de production du à un premier semis trop tôt (début avril).
Les courges sont très bien parties également, elles sont actuellement au stade 1ère feuille vraie et un enracinement nettement meilleur que les saisons passées car j’ai effectué un semis direct en pleine terre. Le sol est bien frais en profondeur et la température du substrat (la terre) est de 18°C en pleine journée à 15cm sous terre ce qui est une très bonne température de développement pour la phase de levée/croissance.

Points négatifs, il y en a 2 cette semaine : le semis de haricots nains de mi-avril a très mal levé, beaucoup de graines ont pourri en terre. La raison : trop d’eau. Ce que j’ai fait pour rattraper cette erreur : un semis en serre afin de contrôler l’eau et un autre en plein champ avec normalement moins d’eau qu’en avril de prévu. Le second point est que je me suis fait voler mes oignons blancs frais que je voulais vous faire cette semaine.

Samedi dernier nous avons fait un atelier désherbage d’oignons avec Philippe sous un grand soleil. Je rappelle pour celles et ceux que cela intéresse : atelier le samedi après midi de 14h à 16h. Les qualités requises sont patience et précision. En quoi cela consiste : enlever les herbes entre les rangs d’oignons ce qui implique se baisser ou se mettre accroupi. Autre chose, si vous ne voulez rester que 20 minutes, c’est possible, l’intégralité des 2 heures est une plage horaire pour l’atelier.

pique-nique-bio-200x300 dans Le mot de la Ferme

Dimanche 10 juin, je vous propose à partir de 10h30, une visite de la ferme, avec la découverte pour certains, de la ferme Le Village, les champs, les serres, le verger, et des questions qui vous traversent auxquelles je répondrais volontiers. S’en suivra un pique nique, je vous demande de ramener chacun un/des plats, boissons, ou autres choses qu’il vous fasse plaisir de partager à ce moment-là. Nous les mettrons en commun sur une grande table afin de manger et échanger dans ce cadre magnifique sous le soleil.

Je vous souhaite une agréable semaine.

Benjamin

http://lafermelevillage.unblog.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.