Le Bec Hellouin, 25 Mai 2010


logo_bec_hellouin2

Bonjour,
On dirait que la Normandie est devenue méridionale, voire sahélienne : deux mois pratiquement sans une goutte d’eau ! La terre est sèche et s’envole en tourbillons ocres quand on la travaille. Les cultures courbent l’échine. Les prés sont jeunes et secs comme au mois d’août. Nous passons plusieurs heures chaque jour en arrosages et avons amélioré notre dispositif, qui était réduit car en principe nous n’aimons pas irriguer.

Après le froid, la sécheresse : les cultures sont plus longues à pousser cette année. Nous avons trouvé un fournisseur de plants bio pour remplacer les plants que le gel avait tué il y a 15 jours. Il faut maintenant les mettre en place.

Les petits pois par contre poussent bien sous la serre, ainsi que les carottes. Vous les verrez bientôt arriver. Les rhubarbes et les choux chinois sont florissants, heureusement nous en avions planté beaucoup.

Cette semaine vous trouverez dans vos paniers de la menthe et de la mélisse, que vous pouvez associer dans la recette ci-après. Nous vous souhaitons une excellente semaine à tous.

Bien amicalement,
Perrine et Charles

PS. Dernière minute : il pleut ! Ouf !!!


Voici une recette facile, rapide et surprenante trouvée sur internet. Résultat concluant…à vous de goûter :


Roulé mélisse menthe


Ingrédients:

1 bouquet de menthe,

1 bouquet de mélisse

125g de sucre

4 œufs

125 g de farine

Grué de cacao ( je ne sais pas ce que c’est. J’ai juste intégré des copeaux de chocolat noir dans le roulé)

Pépites de chocolat

Sucre glace


Préparation:


Couper très fin les feuilles d’un bouquet de menthe et un de mélisse et le mélanger à 125 g de sucre. Fouetter le sucre avec 4 jaunes d’œufs, puis mélanger à 125 g de farine.

Rajouter quelques éclats de grué de cacao dans la pâte, pour surprendre un peu le palais, la texture du gâteau roulé étant très aérienne.

Rajouter les 4 blancs d’œufs fouettés en neige, en deux fois, la première pour assouplir le mélange jaunes-sucre-farine, la deuxième tout en délicatesse, pour préserver les blancs aériens.

Sur du papier sulfurisé, l’étendre, et la parsemer de quelques pépites de chocolat noir.


La cuisson est rapide, environ 15 minutes, la pâte devant rester souple pour pouvoir la rouler sur elle même, dès la sortie du four, avec son papier sulfurisé. Quand elle a tiédi décoller le papier, le roulé garde alors sa forme.


Passer au micro-ondes, sur du papier absorbant, une autre poignée de mélisse et menthe mélangées.

Les herbes se déshydratent très vite au micro-ondes : il faut les surveiller pour qu’elles ne brûlent pas !

Hacher les herbes desséchées avec du sucre glace et en recouvrir le gâteau.



Nous avons goûté aujourd’hui, c’est original et très bon !


La mélisse peut aussi parfumer les salades. En infusion, c’est une plante digestive et relaxante.

Les commentaires sont fermés.