Le Bec Hellouin, le 17 août 2010


logo_bec_hellouin2

Bonjour,
Voici quelques nouvelles de la ferme et des cultures. Nous avons enfin de l’eau qui mouille (toutes les pluies ne mouillent pas !). Cela met un terme bienvenu à 5 mois de sécheresse. Les maraîchers et les agriculteurs de la région, en ont bien pâti et cette sécheresse inhabituelle laisse des séquelles. Pénurie de foin, donc moins de produits laitiers… Nous voyons la différence entre cette année et l’an passé : bien que nous ayons cultivé beaucoup plus en 2010, les récoltes sont souvent inférieures à celles de 2009. Pourtant, nous avons beaucoup arrosé, mais cela ne compense pas de bonnes pluies.

Les tomates peinent à mûrir : tous les premiers bouquets (ceux du bas) ne sont pas encore mûrs, alors que nous avons passé la mi-août ! Les premières aubergines arrivent doucement, pas assez pour en mettre une cette semaine, ainsi que les poivrons. La tétragone donne bien et, bonheur, elle s’est ressemée toute seule ! les concombres, si florissants l’an passé, ne donnent presque rien cet été, avec les mêmes variétés : ils ont été fragilisés par la gelée du 15 mai et souffrent depuis. Nous avons planté beaucoup de choux, j’espère que ce n’est pas trop pour vous (on avait prévu pour 70 paniers !), il en reste quoique les pigeons en aient mangé les 3/4. Ceux qui trouvent qu’il y a trop de courgettes peuvent les congeler, vous serez contents de les trouver en hiver !

Nous avons démarré ces derniers week ends les formations avec « Savoir faire et découverte », et il y a de plus en plus de passages de personnes intéressées par le mode d’agriculture naturelle pratiqué ici. Avec l’accueil de centres de loisirs et la fatigue de la saison, ça devient dur à gérer. L’autre jour, nous devions être au calme avec, pour une fois, personne à la ferme. Finalement 5 personnes sont restées dormir ! Difficile de concilier accueil, maraîchage, et de temps en temps un moment pour les enfants… Perrine est partie camper à Boulogne sur mer avec les petites, mais Fénoua est malade et il pleut depuis 3 jours : je pense qu’elles vont rentrer ! Heureusement, les stagiaires actuelles sont très sympa.

Amitiés et bonnes vacances à ceux qui sont dedans,

Charles



J’ai oublié de signaler qu’aujourd’hui c’est du pain aux pétales de fleurs ! C’était très joli avant la cuisson, mais après ils ne se voient presque plus…

Amitiés,

Charles HERVE-GRUYER




.

Les commentaires sont fermés.