Les échos du Village, mardi 8 janvier 2013

Bonjour à vous,

Tous mes meilleurs vœux pour cette année 2013. J’espère que les fêtes de fin d’année se sont bien déroulées pour vous. Une nouvelle année commence, de nouvelles perspectives pour la prochaine saison de maraîchage qui commence début mai avec de nouveaux challenges pour la Ferme et moi.

Lundi 7 janvier 201...3 dans Le mot de la Ferme happy-new-year1

En cette semaine de reprise : des plantations, des réparations, surtout au niveau des serres, des préparatifs pour les premiers semis et des travaux des sols, à commencer par les amendements en compost et le broyage de certaines parcelles.Toujours en cours, il y a la nouvelle haie qui prend petit à petit forme. Le climat doux et humide me facilite grandement le travail.

Cette semaine, dans vos paniers, nous aurons des pommes de terre, des oignons, du chou de Milan, des courges (de la Blue Hubbard en tranche), des scaroles, du cresson, de la mâche, des radis noirs, des betteraves et des carottes.

Concernant les poireaux, avec ce climat doux, et ce durant les deux dernières semaines, des bestioles rongent les feuilles extérieures en progressant vers l’intérieur au niveau du début du fût. Je n’avais encore jamais vu ça. J’attends la visite d’un conseiller pour plus de renseignements mais d’après notre dernier appel téléphonique, nombreux sont les cas en Ile de France, en bio comme en conventionnel, et nouveau est cet insecte. Plus de détails dans les prochains jours. Je vous en apporterai quelques-uns afin que vous puissiez vous rendre compte.

Je vous adresse encore mes meilleurs vœux et vous souhaite une agréable semaine.

Benjamin.

http://lafermelevillage.unblog.fr/