Les échos du Village, mardi 5 juin 2012

Bonjour à vous,
Températures fraîches
pour ce week-end et ce début de semaine avec des 5°C au matin. Cela provoque un ralentissement de la croissance des plantes mais de manière générale, étant donné leur enracinement, elles ne peinent pas. En ce moment beaucoup de désherbage sur la ferme avec la taille des tomates, aubergines, poivrons, concombres, courgettes. De la plantation également de choux et de salades pour la fin de semaine.

Cette semaine dans vos paniers, il y aura des salades, au nombre de 2, des blettes, des navets, du persil, du chou rave, du chou pointu, des radis et les premières courgettes. Ces dernières seront difformes et petites car c’est la première coupe. Pourquoi ne pas les laisser grossir, même un petit peu plus ? Car elles vont simplement épuiser le pied et par la suite il y aura des courgettes allant de 15 à 20 cm de long. Donc les premières courgettes arrivent !

Lundi 4 juin 2012 dans Le mot de la Ferme courgettesenpied

Concernant les tomates, je viens d’avoir une visite de la conseillère maraîchère bio d’Ile de France, avec qui nous avons fait une visite de mes cultures.  Depuis 2 semaines maintenant, je suis impressionné par la vigueur de l’ensemble de mes pieds de tomates, je lui ai demandé une explication car elle aussi était impressionnée. Pour vous dire, la première question qu’elle m’a posé fût : « Whaou, elles sont incroyables, ce sont des plants greffés ? » Bien sûr que non, ce sont mes plants, semés le 2 février, faits en pépinière.  Je ne comprenais et ne comprends pas, elle non plus. La seule explication que nous avons trouvée est que, plus marqué que l’an passé, les tomates deviennent endémiques (une forte capacité d’adaptation à ce climat, cette terre).

J’espère que les légumes du moment vous satisfont tant par leur fraicheur que par leur goût.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Benjamin

http://lafermelevillage.unblog.fr/