Les échos du Village, mardi 5 février 2013


Bonjour à vous,

Nous voilà rentrés dans ce mois de février, mois important pour la ferme car c’est celui où l’on fait tous les préparatifs du printemps avec les premiers travaux des sols et gros semis.

Cette semaine donc, je vais finir de mettre le compost dans les dernières parcelles de plein champ et, dès que les sols auront ressuyé, ce sera le décompactage suivi de la création des buttes.

Cette année, il y aura un carré d’aromatiques sur 400m² avec verveine, marjolaine, thym, laurier, sauge, rhubarbe, différentes menthes, etc. Je suis en train de finir l’agencement des rotations afin de faire une jolie petite parcelle aux essences variées.

Un petit peu de nettoyage, toujours et encore. La semaine passée, c’était le frigo et le lavage des caisses, cette semaine ce sera une révision de la motteuse. La motteuse est la machine permettant de faire les semis, elle comprime et fait des petites mottes de terreau aux dimensions souhaitées.

En ce moment, je fais la taille de formation des jeunes arbres fruitiers plantés en 2010, à raison de quelques heures par semaine afin de leur donner une structure correcte dans l’espace et pratique pour le ramassage. J’ai opté pour un verger type cueillette à hauteur d’homme, en godet, c’est-à-dire, les trois ou quatre charpentières en fonction des variétés avec chacune 2 sous-charpentières. Pour vous situer : en regardant l’arbre, si l’on part du bas vers le haut, il y a un tronc de 1,6 m puis les premières charpentières (grosses branches partant en V du tronc, d’où le nom : godet) sur lesquelles se trouvent les sous-charpentières (petites branches partant des charpentières).

Je vous souhaite une bonne semaine.

Benjamin

http://lafermelevillage.unblog.fr/

Lundi 4 février 2013 dans Le mot de la Ferme colorfull14

Les commentaires sont fermés.