Les échos du Village, mardi 30 octobre 2012


Bonjour à vous,

Les premières grosses gelées ont fait leur apparition la semaine dernière avec des -5°C enregistrés. Les courges sont rentrées et le reste des légumes qui restent dehors sont soit en terre, soit sous serre, les deux étant à l’abri des températures fraîches.

Lundi 29 octobre 2012 dans Le mot de la Ferme gel-potager-protege-300x218

La semaine dernière, j’ai fait pas mal d’allers-retours chez une de mes voisines qui a des chevaux afin de compléter mon tas de compost avec quelques 30 m3 dans le froid qui ne me faisait plus rien à force puisque c’est à la pelle que je m’y attelai.

Cette semaine, ce sont les paniers qui vont changer pour rentrer dans une gamme de légumes d’automne avec comme nouveauté les choux, les betteraves et à venir dès début novembre, les poireaux avec les carottes. La base reste la même avec les courges, les pommes de terre, le persil, les radis noirs, les navets Boule d’Or, les radis roses et les blettes. Concernant les choux, vous découvrirez quatre variétés différentes avec un roulement d’une par semaine. Les variétés et noms vous seront communiqués au moment de la distribution. Il y a des cabus blancs, cabus rouges et Milan.

Cette semaine, dans les champs, c’est la préparation des parcelles vides avec un broyage et un décompactage pré-hivernal avec double intérêt : aération des sols et diminution des galeries de mulots et autres rongeurs. Je commence également à rentrer les carottes en frigo.

Concernant l’aménagement de la ferme, je prépare le sol autour des serres et irai chercher des haies à installer qu’un ami m’a mises en jauge à l’automne dernier pour une plantation cet hiver.

Quelques travaux de réparations sur les serres, abîmées par les vents de février 2012 : le planning étant moins dense, c’est à cette tâche que je me consacrerai dans mes temps libres.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Benjamin.

http://lafermelevillage.unblog.fr/

Les commentaires sont fermés.