Les échos du Village, mardi 29 janvier 2013


Bonjour à vous,

La douceur est revenue avec une belle journée de printemps ensoleillé et une température de 11°C pour ce lundi. Milieu de semaine sous la pluie avec des températures positives, ce qui me permettra d’avancer dans certains travaux qui étaient impossibles avec le gel.

Les premières plaques de semis sont lancées avec les épinards, salades, blettes, persils, choux raves, choux rouges, choux fleurs, basilics et bientôt les tomates, poivrons, aubergines, ciboulettes… La pépinière sent bon le début de saison avec ces odeurs de terreau, d’humidité sous de timides rayons de soleil.

Pour cette semaine, travaux sur les rotations de cultures concernant les serres afin d’optimiser la place au mieux et faire plus de rotation d’haricots sous serre car ils se comportent mieux sous ces dernières qu’en plein champ dans les années au printemps pluvieux. Des amendements en compost pour les parcelles qui recevront les courges, les choux en avril et juin respectivement. Idem pour les parcelles de salades de début de printemps pour les plantations de mi avril.

Pour cette nouvelle saison qui s’annonce, quelques nouveautés – j’en parlerai plus dans une lettre spécialement dédiée à cela – la diversification des navets de printemps avec 4 variétés dont les red meat, green meat (variétés Japonaises très bonnes au cœur rouge pour l’un et vert pour l’autre). Les premiers semis seront lancés début mars pour une récolte dans les premiers paniers de mai.

Concernant l’infrastructure de la ferme, je vais créer un local opérationnel dès mai prochain, entièrement destiné au lavage des légumes avec différents bains, une zone d’égouttage, une autre de stockage de caisses et une de lavage de caisses pour une meilleure exploitation de mon temps.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Benjamin

http://lafermelevillage.unblog.fr/

Lundi 28 janvier 2013 dans Le mot de la Ferme pluie-et-mesange-compr-300x201

Les commentaires sont fermés.