Les échos du Village, mardi 28 août 2012


Bonjour à vous,
De grosses chaleurs et beaucoup de vent ces derniers jours. Les cultures en profitent bien, principalement sous les serres, car cela aère les plantes et empêche certains champignons de se développer. Jusque là, nous avions des journées chaudes, ce qui provoquait beaucoup de condensation durant la nuit et, par conséquent, malgré l’ouverture des portes et des ouvrants, favorisait la prolifération de champignons.

Beaucoup de désherbage dans les carottes en ce moment. Tout seul, je n’arrive pas à tenir l’enherbement, bien que j’y passe 7 h par semaine, car je me focalise surtout sur les semis sous serre pour les cultures d’hiver, mais je sais qu’avec quelques mains supplémentaires et seulement 2 heures par semaine, cela suffirait à tenir les carottes en bonne santé. Je reprends les ateliers à partir de cette semaine, chaque samedi après midi de 14h à 16h avec un rendez vous sur le chemin entre les serres et le verger.

Cette semaine, ce sont les semis de pourpier qui sont au goût du jour et la reprise des serres de printemps. La reprise des serres de printemps, c’est un gros nettoyage des serres avec un décompactage simple et un apport en compost à 2,5T/Ha. C’est suivi d’une préparation fine du sol avec deux passages, la pose de l’irrigation au goutte-à-goutte et enfin la pause du paillage. Voilà, j’ai réussi à résumer en deux phrases un travail de 14 h !

J’ai en projet également de faire d’autres semis en radis, mâches (2de rotation) et épinards (2de rotation) pour la fin de semaine.

Dans vos paniers cette semaine : tomates, poivrons, salades, pommes de terre, haricots, aubergines et persil.

Je vous souhaite une bonne semaine et une bonne dégustation de ces produits qui bénéficient d’un très fort taux d’ensoleillement en ce moment (ce qui signifie qu’ils sont au maximum de leur saveur).

Benjamin

http://lafermelevillage.unblog.fr/

Lundi 27 août 2012 dans Le mot de la Ferme Desherbage-carottes-2-300x224
Le désherbage des carottes pour une AMAP languedocienne.

Les commentaires sont fermés.