Les échos du Village, mardi 22 janvier 2013

Bonjour à vous,

La neige est bien tombée dès la fin de semaine dernière à Goussonville sur une dizaine de centimètres. Les températures négatives ont permis à cette neige de bien tenir.

Le week-end dernier, j’ai dégagé la neige sur les serres car, sous son poids, et en fonction de la quantité tombée, les serres peuvent s’effondrer. Les conséquences directes sur les cultures sont que je ne pourrais sûrement pas cette semaine vous ramasser les poireaux, carottes et betteraves qui sont paillés en plein champ.

Cette semaine, dans deux serres, les deux premières que j’utiliserai au printemps, je suis en train de broyer et nettoyer les abords. Mercredi après midi, je ferai un amendement en compost suivi d’une préparation des sols afin de commencer les techniques de faux semis. L’intérêt est de faire lever le maximum d’herbes puis les désherber (et cela deux fois consécutives) avant les « vrais » semis et plantations qui commenceront début mars sous abri.

Mercredi matin nous aurons notre réunion annuelle entre maraîchers pour mettre en commun nos grosses commandes sur l’année afin de diminuer les coûts de transport. Sont présents sept maraîchers dans un rayon de 25 km avec qui nous échangeons des coups de main en fonction des besoins. C’est un moment également où l’on échange sur les réussites, difficultés et nouvelles techniques de la saison passée.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Benjamin.

http://lafermelevillage.unblog.fr/

Lundi 21 janvier 2013 dans Le mot de la Ferme berce-geleeblanche-300x200