Les échos du Village, mardi 21 août 2012


Bonjour à vous,
Pour certains, les vacances s’achèvent et j’espère qu’elles se sont bien passées pour vous.
Sur la ferme, les plantes ont bien profité du soleil de ces dernières 4 semaines. Les plantes en production se portent à merveille et très peu de problème avec les insectes, champignons et acariens.

Les cultures d’automne/hiver, petit check up :

  • Les choux cabus blancs, rouges et Milan, plantés au w.e. du 24 juin, sont en bonne santé malgré une attaque de piérides début août. Les populations sont passées de 20 individus par pied à 2 en moyenne. Les choux sont actuellement en phase de formation de la pomme après avoir fait de larges et belles feuilles allant, pour certains, à plus de 60 cm de diamètre.
  • Les carottes sont magnifiques, la levée a eu lieu au 19 juillet et s’est faite de manière très homogène ainsi qu’avec une forte densité. 7 heures de désherbage par semaine, c’est le temps que j’y passe en cette période de l’année afin d’avoir de belles récoltes et de remplir le frigo.
  • Les betteraves sont également bien portantes, le semis de début juillet a été assez hétérogène concernant la levée car il y a eu une forte averse lors de cette dernière qui, par l’impact des gouttes d’eau, a détruit certains germes. J’ai donc fait un second semis au 10 juillet qui lui a connu une levée géniale avec une densité très élevée que j’éclaircirai si nécessaire avant grossissement de la betterave début septembre. Enherbement très faible car de nouvelles techniques de préparations de sols.
  • Les navets, le boule d’or, très bonne levée, feuillage d’un vert fluo magnifique, en bonne santé, très peu de pression de méligèthes et un enherbement également très faible.
  • Les radis noirs sont en bonne santé générale, la levée s’est parfaitement déroulée puisque juste après le semis, le lendemain, il y a eu une pluie fine en alternance sur la journée. La feuille est d’un vert mat éclatant et atteint les 15 20 cm en hauteur. Là, l’enherbement n’est pas seulement faible, il est nul !
  • Les poireaux sont beaux, je vais les mettre en eau cette semaine car ils ont perdu en éclat ce w.e. Aucune attaque spécifique, mais en préventif je mets un voile cette semaine dessus car début septembre il y a souvent des vols de mineuse du poireau.

Pour l’hiver, je prépare en ce moment la serre pour les épinards, salades, chicorées, mâches, cresson, roquette et pourpier.

Dans vos paniers cette semaine : tomates, courgettes, poivrons, concombres, salades, pommes de terre et persil.

Je vous souhaite une bonne semaine ainsi que de bons préparatifs de rentrée.

Benjamin.
http://lafermelevillage.unblog.fr/

Lundi 20 août 2012 dans Le mot de la Ferme Tomate-Cornue-des-Andes

La tomate « Cornue des Andes » : elle a toutes les qualités !

 

Les commentaires sont fermés.