Les échos du Village, mardi 16 octobre 2012

Bonjour à vous,

Un magnifique soleil accompagné de ces températures presque hivernales pour ce début de semaine. Cette semaine sera une semaine de début de récolte des légumes de garde (stockés en frigo pour redistribution durant l’hiver) et de plantation pour la mâche, cressons de Fontaine et salades sous abris.

Début de la récolte des légumes de garde donc pour les radis noirs, betteraves et carottes pour le moment, s’ensuivront les navets et choux. Généralement, cette période de récolte, en Ile de France, débute dès les premières gelées jusqu’au 15 novembre, date limite.

Une plantation de cultures d’hiver sous abri dans la dernière serre du fond avec mâche, salade, cresson et oignon blanc, ail rose pour des bottes de cébettes et ail frais au printemps 2013. La semaine dernière, j’ai fait le nettoyage de la serre qui abritait les courgettes de printemps, suivi des amendements en compost. Cette semaine un décompactage suivi d’une préparation fine avant plantation.

Lundi dernier au petit matin, j’ai eu la surprise de voir mes 6 plaques (212 plants/plaque) d’épinards et mes 8 plaques de mâche retournées, juste près leur levée par un ou plusieurs rongeurs. J’ai commandé illico presto des plants que je suis allé chercher mercredi en milieu de journée. Concernant la pépinière, j’ai pris des mesures car cela fait la 3ème fois depuis début septembre que j’ai ce type de problème. Énervé également car ce sont des 1/2 journées de travail qui sont à refaire. J’ai installé des bacs de farine avec du plâtre afin que ces rongeurs ne prennent pas leur quartier d’hiver en ce lieu. Résultat probant une semaine après, ce jour, j’ai refait des semis et aucun dégât constaté post levée.

Cette semaine, je vais finir de rentrer les courges, faire les derniers « gros arrosages » après plantation de la serre dont je vous ai parlé en ce début de lettre puis mettre en hivernage les canalisations principales au vu des températures annoncées.

Je vous souhaite une agréable semaine.

Benjamin.

http://lafermelevillage.unblog.fr/

Lundi 15 octobre 2012 dans Le mot de la Ferme herisson-300x225Le hérisson va hiberner…et Benjamin prépare l’hiver de nos paniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.