Les échos du Village, mardi 11 septembre 2012

Bonjour à vous,
De la pluie, pour ce début de semaine
, qui va faire du bien sur l’ensemble des cultures. Bien que les arrosages soient réguliers, rien ne vaut une bonne pluie chargée en ions. Pour cette semaine c’est encore du désherbage avec, pour agrémenter mes journées, des plantations et semis pour l’hiver et le printemps 2013. Les cultures automne et hiver de serre se portent bien et sont bien parties.

Lundi 10 septembre 2012 dans Le mot de la Ferme mulot1-300x176

Cette année, j’ai enfin résolu le problème des mulots, musaraignes et rats sous serre qui, les années passées, me faisaient quelques dégâts et que je compensais par un surdosage de plants. Ils mangeaient la racine de mes épinards, mâches, betteraves, carottes, navets, persil, cresson, pourpiers, roquette et salades. Après 2 ans de recherches et d’informations auprès d’agriculteurs l’utilisant, ce produit, malgré son autorisation d’utilisation en Agriculture Biologique, me laissait un doute, surtout sur les effets à long terme que beaucoup de soi-disant « experts » n’avaient pas pris en compte – et ils ne faisaient aucune recherche sur le sujet.

Aujourd’hui, après levée de ce doute, j’utilise du tourteau de Neem – les restes issus de la pression de l’écorce de cet arbre d’origine d’Inde. Il a des effets répulsifs par son odeur, non décelable selon notre plage de fréquences donc quasi inodore pour nous humains, sur certains animaux et notamment les rongeurs. Officiellement, en Agriculture Biologique, il est utilisé sous licence « engrais/amendement organique »,  comportant du carbone, azote, phosphate, potasse et d’autres oligo-éléments présents initialement dans le végétal, ici le Neem. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements je suis là pour vous répondre et compléter vos savoirs sur ce sujet.

Cette semaine dans vos paniers : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, piments, haricots, persil.

Je vous souhaite une excellente semaine.

Benjamin

http://lafermelevillage.unblog.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.