Le Bec Hellouin, le 29 mars 2011


logo_bec_hellouin2Bonjour à tous,
Pendant le mois et demi de rupture l’équipe de la ferme a travaillé d’arrachepied sur plusieurs projets…

 

Création de jardins en terrasses au dessus de l’abbaye

Nous avons créé 5 terrasses et creusé 5 mares dans la partie haute des jardins de l’abbaye. L’effet est superbe, avec cette vue à couper le souffle en arrière plan. La surface gagnée est de 1500 m2 au moins. Les talus ont été plantés de pêchers, abricotiers, cassis, groseilliers et topinambours. Un chemin d’accès à travers nos bois a été aménagé, ce qui rend l’accès direct par en haut facile.
Le travail est compliqué par les innombrables cailloux des terrasses supérieures. Nous en avons déjà enlevé à la main quelques tonnes…
Ca se voit à peine ! On attend des bonnes volontés pour la suite ! Les terrasses vont être mises en culture dans les jours à venir.

Création de nouveaux jardins dans la vallée

Deux jardins, dont un en terrasse juste au bord de la rivière, ont été créés, pour environ 600 m2. Un apport d’une soixantaine de tonnes de compost a été fait, sur ces jardins et sous la forme de buttes pour le reste, en attendant de les employer ailleurs.

Nouvelles formes de buttes

Pour la troisième année consécutive (serions-nous masos ?) nous changeons la forme des buttes dans la serre, de manière à avoir un sommet plat sur 80 cm de largeur. Avec une terre très affinée et enrichie, ils permettront de semer jusqu’à 12 rangs de légumes par butte grâce à des semoirs de précision que nous avons commandé aux États-Unis.

Et les cultures ?

Comme les années précédentes, nous avons perdu beaucoup de légumes pendant la rupture, et c’est bien que nous la supprimions l’an prochain. C’est en effet la période ou, après avoir stagné pendant l’hiver, les légumes repoussent à toute allure et souvent montent en graines. Nous avons perdu plusieurs centaines de choux et beaucoup de mâche. Vous voudrez bien excuser la mâche que nous vous servons cette semaine, qui commence à monter, cela n’affecte pas son goût mais il y a plus de tiges…
Nous arrivons dans la période la plus creuse de l’année et vos prochains paniers seront moins remplis et diversifiés. En effet nous arrivons au bout des légumes d’hiver, et ceux semés au printemps ne sont pas encore arrivés.
La saison démarre cependant plus vite que les années passées, pour les cultures, grâce notamment aux plants que nous achetons cette année. Ils sont beaux et nous en avons déjà plusieurs milliers de repiqués, qui gagneront donc en précocité.

De plus en plus de sollicitations

Nous sommes de plus en plus submergés par des sollicitations diverses et variées : aide sur des projets en permaculture, demandes de renseignements et de visites, reportages (je vous signale celui paru dans l’excellente revue Canopée), projets de films et de livres sur la permaculture… On a un peu la tête qui tourne parfois, et on court, on court…
La semaine passée nous avons eu la joie de recevoir à nouveau la célèbre chef Sophie Dudemaine (« Les cakes de Sophie »…) qui apprécie beaucoup nos productions et est revenue tourner une nouvelle émission TV.

Les stagiaires

Nous recevons également énormément de demandes de stagiaires en formation agricole désireux d’apprendre la permaculture. Nous en accueillons un certain nombre, et l’équipe est cette année top !

L’éco-centre

Les travaux ne sont pas loin de s’achever, d’ici deux mois j’espère. Le chantier est de plus en plus lourd à gérer avec la saison maraîchage qui s’intensifie, et les soucis financiers qui font de même. Mais le résultat est vraiment bien.

Nouvelle amap

Nous sommes en pourparlers avec deux projets d’amap, dont un qui avance bien à l’opéra de Rouen. Je vais peut être pouvoir aller enfin à l’opéra, chic !

Université de la Terre

Perrine est invitée à l’Université de la Terre à l’Unesco le week-end prochain, le 3 avril, organisée par Nature et découvertes. Elle doit débattre avec le Ministre de l’agriculture et le président de Carrefour sur la productivité de la Terre… A suivre, dans la salle ou sur internet !

Nos formations

Nos formations ont débuté, nous en avons une du reste actuellement. C’est passionnant de partager avec autant de gens curieux et motivés ! Vous pouvez nous aider en diffusant le programme aussi largement que possible. Nous sommes en train de refaire notre site internet, qui devrait être achevé sous peu.

Merci de votre attention. Amitiés,

Charles et Perrine

 

 

.

 


Les commentaires sont fermés.