Le Bec Hellouin, le 5 octobre 2010

logo_bec_hellouin2Bonjour,
La ferme est toute détrempée par des pluies abondantes, on ressort les bottes, ça sent l’automne ! Nous avons récolté les dernières mûres pour les gros paniers. Nous vous mettons des pommes à compote. Ce ne sont pas de belles pommes à couteau, elles sont destinées à être cuites, au four, en tartes, en compotes, etc.

Certains l’an passé ont été surpris que nombre d’entre elles abritent un petit occupant, un petit ver pas bien méchant. Ici en Normandie, je n’irai pas jusqu’à dire qu’on les croque… mais on n’en fait pas un plat ! Les pommes sont l’un des mets favoris d’un papillon, le carpocapse, qui pond ses oeufs sur les pommiers.  Les pommes, pour être impeccables, sans vers ni tavelures, nécessitent plus de dix traitements même en bio. Nous avons choisi de ne pas traiter. Ces traitements à base de cuivre généralement ne sont pas sans effets sur les champignons microscopiques, qui ont leur intérêt dans un écosystème ou un organisme vivant. Voilà donc pourquoi vos pommes sont totalement naturelles… y compris leurs occupants.

Nous avons mis aussi des salades qui commencent à monter. Nous avons souvent des salades qui montent sans comprendre pourquoi. Généralement nous les perdons, mais comme elles ne sont pas si moches, nous avons choisi de vous les mettre quand même, en pensant que vous préféreriez les avoir plutôt que pas de salade !

Merci de votre compréhension, amitiés, 

Charles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.