Le Bec Hellouin, le 31 aout 2010

logo_bec_hellouin2

Bonjour,
J’imagine que tout le monde prépare activement la rentrée, ici aussi, les quatre filles ne parlent que de cela ou presque, surtout Fénoua pour qui c’est une première.
Les hirondelles se rassemblent sur les fils, et hier pour la première fois de l’été, on a fermé la serre à 21 h car il ne faisait plus que 12°. Avec un peu de nostalgie on sent l’été qui s’en va !

Les stagiaires aussi sont moins nombreux, de 6 la semaine dernière (le pic de l’année !), nous passons à 1 en fin de semaine, puis nous serons tous les deux.

La météo continue à être favorable, pas du tout comme l’an passé : des pluies régulières, mais pas trop. Dans les jardins au dessus de l’abbaye les courges et les pommes de terre mûrissent. Dans la vallée nous avons repiqué beaucoup de choux, salades, poireaux, et les semis de navets, panais, rutabaga lèvent bien. Dans la serre les tomates mûrissent enfin davantage. Il n’y a que les concombres qui font la tête.

Les travaux de l’éco-centre vont bon train et nous espérons ouvrir en début d’année 2011. Nous nous activons donc pour préparer les programmes de formation.

J’en profite pour vous rappeler qu’il y a encore une formation de prévue à la ferme du 1 au 3 octobre prochain, pour laquelle il reste quelques places. Le thème est : la permaculture. Je ne saurais trop vous recommander d’y participer, la permaculture nous semble être l’une des percées les plus significatives réalisées ces dernières décennies, et un espoir pour l’avenir de notre planète. Cela vous permettra aussi de mieux comprendre le fonctionnement de la ferme, et comment sont produits vos paniers : sans pétrole, ou presque !

Amitiés et bonne rentrée,

Charles et Perrine



.