Le Bec Hellouin, le 23 août 2011

logo_bec_hellouin2Bonjour,
Hier soir et cette nuit des déluges d’eau et de violents orages se sont abattus sur la ferme. Heureusement pas de dégâts, certains collègues ont eu de la grèle et des tunnels percés…

La semaine écoulée a été marquée par la réalisation de très belles buttes plates devant la serre. La pluie nous empêche aujourd’hui de les finir, mais ce sera fait dès que possible et elles seront semées d’ici la fin de la semaine j’espère : mâche, épinards, daïkons, radis d’hiver… Ce nouvel espace devrait être très productif grâce au semoir américain qui fait merveille ailleurs. Nous avons, contrairement aux autres années, de bonnes réserves de carottes et de poireaux qui grossissent pour l’arrière saison.

Je suis un peu plus inquiet pour les courges qui ont été plantées tard pour diverses raisons, j’espère qu’elle formeront de beaux fruit d’ici octobre. Dans la serre, la plupart de mes associations de cultures n’ont pas été très concluantes. Dont acte… Mais le nouveau jardin au bord de la rivière est magnifique.

Ce weekend avait lieu une formation jardinage avec 20 participants. Les formations se remplissent bien maintenant. On voit un intérêt croissant pour la permaculture, la semaine passée Côté Ouest et la revue Alliance sont venu réaliser des reportages.

Les fruitiers sont bien chargés : un jeune prunier de 4 ans a cassé presque toutes ses branches et nous avons récolté 40 kg de prunes que nous avions mis dans les paniers d’aujourd’hui, mais elles n’étaient pas mûres et finalement nous les avons retiré au profit des pommes. C’est triste de voir ce jeune arbre en plein élan démâté sous le poids de ses fruits. Pour un autre, c’est le tronc qui s’est brisé. Nous avons été cueillir des perches dans les bois pour soutenir les branches les plus chargées. Tout cela laisse entrevoir les récoltes des années futures…

Bon courage à tous ceux qui reprennent le chemin du boulot.

Amitiés,

Charles

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.