Le Bec Hellouin, 4 juin 2010

logo_bec_hellouin2

La Ferme biologique du Bec Hellouin propose cette année 4 formations courtes, en partenariat avec Savoir-faire et découverte : des initiations à la permaculture, à la traction animale, au jardin naturel, au four à pain. Elles sont décrites sur notre site www.fermedubec.com à la rubrique « Formations« .

 

Située à 1h30 de Paris, dans une vallée classée Natura 2000, aux portes de l’un des plus beaux villages de France, la Ferme biologique du Bec Hellouin est une « ferme expérimentale », fonctionnant selon les principes de la permaculture.

Cela autorise une production intense, pratiquement sans recours aux énergies fossiles, dans un respect absolu de l’environnement. Il est intéressant de noter que les principes de la permaculture permettent des rendements sensiblement supérieurs à ceux de l’agriculture biologique mécanisée. Nous produisons actuellement 80 paniers de légumes hebdomadaires, des fruits, fruits rouges et plantes aromatiques et médicinales, sur une surface d’environ 5000 m2. La ferme compte également des vergers (500 variétés de fruitiers), des herbages et des bois, sur 16 hectares.

Agréée ferme pédagogique et lauréate du Trophée éco-tourisme de Haute Normandie, la Ferme biologique du Bec Hellouin accueille des groupes et visiteurs individuels. Un éco-centre de formation est en cours de construction. L’activité « formation » est appelée à se développer au cours des ans, avec notamment la mise en place de formations professionnelles « maraîchage en permaculture et traction animale« , destinées aux futurs agriculteurs bio. La ferme accueille depuis plusieurs années des stagiaires longue durée en formation professionnelle.


Pour tous renseignements : www.fermedubec.com.


Charles HERVE-GRUYER
Ferme biologique du Bec Hellouin
1, sente du Moulin au Cat
27 800 LE BEC HELLOUIN
Tél./fax : 02 32 44 50 57