Le Bec Hellouin, 19 octobre 2009

logo_bec_hellouin2

Bonjour,
Cette photo prise cet après-midi dans la serre, comparée à celle de la semaine dernière, illustre ce que peut faire un petit coup de gel (-2°) sur les légumes estivaux : en une nuit, tomates, poivrons, concombres, haricots ont vu leurs feuilles flétrir ! Les haricots ne sont plus mangeables. Nous sommes obligés de tout récolter et nous hâtons d’enlever le paillage des buttes pour y semer mâche, épinards, radis d’hiver… Vous pouvez très bien faire mûrir davantage vos tomates en les conservant hors du réfrigérateur.
Deux saveurs automnales dans vos paniers : les premiers potimarrons, la meilleure des courges, et de belles châtaignes. N’oubliez pas de percer leur coque avec un couteau pointu afin d’éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson.

bec091019

Perrine étant au travail dans la serre (au second plan), je me risque  vous suggérer une recette, même si c’est plutôt sa spécialité. C’est plutôt une jolie façon de servir le potimarron.

Avec un couteau pointu et solide, découpez le chapeau. Vous pouvez très facilement faire une coupe en zig zag plus décorative, chaque coup de couteau dessinant un trait oblique. Enlevez ensuite les graines (à conserver si vous avez un jardin), laissez la chair. Remplissez le cœur du potimarron avec une farce (par exemple saucisse mixée avec oignons, champignons et épices). Reposez le chapeau pour fermer le potimarron, faîtes cuire au four jusqu’à ce qu’il commence à dorer et servez : c’est aussi joli que bon !

Bonne semaine, bien cordialement,

Charles


.