Les formations à la ferme du Bec Hellouin


La construction de l’éco-centre touche à sa fin, après 3 années de construction. Les formations ont déjà commencé autour de deux axes : la permaculture/l’agriculture naturelle et la santé/le bien-être au naturel.
En voici le contenu et le programme complet (PDF) en bas de l’article.

 

I – Formations en permaculture et en agriculture naturelle

Les agriculteurs d’aujourd’hui sont confrontés à un défi sans précédent : comment nourrir l’humanité, sans cesse plus nombreuse, tout en préservant une planète fragilisée, dont les ressources se raréfient ?

Module 1 – Permaculture : les fondamentaux

La permaculture est un système de conception très novateur, encore peu connu en France, permettant de créer des installations humaines harmonieuses et durables.

Module 2 – Formation de jardinier en permaculture

Cette formation a pour objet de donner les clefs nécessaires pour concevoir et entretenir des jardins vivriers biologiques hautement productifs.

Module 3 – Formation de maraîcher en permaculture et traction animale

Cette formation est novatrice dans sa conception : une série de modules courts et intenses, au rythme d’un par mois environ, sauf en hiver, de manière à couvrir un cycle complet de cultures (printemps/été/automne).

Module 4 – Formation en traction animale

La traction animale constitue une source d’énergie renouvelable particulièrement bien adaptée aux exploitations agricoles de type familial. Elle est d’un coût plus abordable que le matériel mécanisé.

II – Formations « santé et bien être au naturel »

Un chemin d’harmonie : Gestion du stress par le yoga et le massage.
Cette formation en 3 stages propose d’explorer l’origine de nos tensions, en vue d’un mieux-être. Elle enseigne diverses techniques de gestion du stress reconnues pour leur efficacité.

Premier pilier : le yoga.

Deuxième pilier : le massage, d’inspiration ayurvédique.

Troisième pilier : la nature. L’environnement exceptionnel de la ferme est mis à profit pour favoriser une connexion en profondeur avec la nature. D’autres techniques viennent ponctuellement enrichir la formation, issues de la sophrologie et du chi-cong.

Stage 1 – Vivre intensément détendu

L’objectif de ce premier module est d’acquérir les bases techniques indispensables concernant le yoga et le massage, ainsi que l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le stress.

Stage 2 – L’enfant intérieur

Ce stage propose de partir à la rencontre de l’enfant intérieur et de devenir davantage conscient des scénarios mis en place dans les premiers temps de notre existence. Nous pouvons alors décider de créer une vie en plein accord avec ce que nous sommes réellement.

Stage 3 – Vivre l’unité

Ce troisième module met l’accent sur le retour à l’unité : nous sommes intimement reliés les uns aux autres, ainsi qu’à la totalité du monde qui nous entoure – animaux, plantes, planète, cosmos…éco-centre de la Ferme du Bec Hellouin.

Le programme complet de ces deux formations
à télécharger PROGRAMME FORMATIONS 2011.

Le site de l’éco-centre

 

 

 

.

Les commentaires sont fermés.