Transport doux : Remises à flots revient en octobre


« Remises à flots » revient cette année et c’est le temps des commandes. Nous nous étions greffés pour la première fois à cette action l’année dernière. La livraison se fera un week-end d’octobre 2011. Le concept est né il y a 15 ans du souhait d’André de faire son métier de batelier et d’en vivre. André propose de mettre en contact des fournisseurs du Sud de la France avec des Parisiens et d’assurer le transport en bateau des marchandises commandées. Sur Paris il s’appuie sur Nicolas.

L’intérêt de la démarche est de favoriser un mode de transport doux et d’accéder à des produits de régions et/ou Bio pour un faible cout environnemental. Le bateau est le moyen de transport à très grosse capacité d’emport qui consomme le moins d’énergie au Kilomètre, il est aussi peu bruyant.

Les produits proposés sont de terroir et/ou Bio

  • Alimentaires : Vins, Riz, saucissons, conserves, fromages…
  • Produits ménagés et cosmétiques Biosens (fabriqués en Provence) : Shampoing, détergent, savon de Marseille…

La qualité des produits est généralement très satisfaisante, cela dépend aussi des exigences de chacun.

Mes préférés : Produits ménagés Biosens, Saucisson, Riz de Camargue et Conté. Je n’ai pas gouté ou utilisé tous les produits proposés. Malheureusement !!

Message de Nicolas :

La pichoulette Val de Cesse a disparu, sa qualité ayant baissée depuis quelques années. Le Bizan (du même producteur) disparaît aussi pour privilégier d’autres vins.
Pas de jus de poire et poire/coing cette année, la production a été insuffisante.
Une nouveauté dont on attend encore le prix : nectar de cerises.
A venir aussi : des châtaignes très peu cuites en bocaux ainsi qu’une tapenade à base d’olive et de câpres uniquement.


Bilan de l’année dernière :

En mars dernier, 5 adhérents du Panier Blomet ont manifesté leur envie d’acheter des produits via Remises à flots. Nous avons ainsi rejoint les différents groupes Parisiens pour passer une commande globale de plus de 22 Tonnes. C’est la première année qu’André dépasse les 20 Tonnes dont il à besoin pour atteindre son seuil d’équilibre financier. Ce fut donc une bonne année. Avant cela il travaillait à perte, c’est l’amour de son métier qui l’encourageait à continuer.

Le Fonctionnement :

  • Vous m’envoyez un mail pour recevoir la 1ère liste de 47 produits disponibles et je vous met dans mon groupe d’adresse mail qui recevront les infos tout au long de la saison. Me joindre.
  • Vous passez commande par mail auprès de moi, je compile toutes les commandes qui me parviennent et passe une commande globale auprès de Nicolas qui compile à son tour toutes les commandes de Paris pour André.
  • La livraison se fera un week-end d’octobre, sur le Quai de la Loire (75019), la date sera précisée 1 mois avant. Chaque acheteur vient aider au déchargement de la péniche et au transport de la marchandise dans un local tout proche et récupère sa commande. Un apéro dinatoire est ouvert, c’est l’occasion d’un échange entre participants.

La démarche étant très participative, il est demandé à chacun de venir au déchargement. Nicolas est bénévole il ne pourra pas gérer des changements de commande. Merci de votre compréhension.

Message de Nicolas :

Les prix sont ceux de l’an dernier. Les prix définitifs ne seront connus qu’en septembre, on sait qu’ils évoluent faiblement d’une année sur l’autre.
Les millésimes des vins sont ceux de l’an dernier aussi. Comptez une année de plus en règle générale.
Les produits « frais » (fromage, saucisses, jambon) sont soumis aux aléas des conditions de transports (température, humidité). Leur aspect peut parfois en pâtir quelque peu, leur qualité très rarement.
Ces mêmes produits « frais » sont sujets à dessiccation. Ils peuvent perdre de 40 à 60% de leur poids (surtout pour les saucisses) entre le moment de la pesée à maturité et la livraison à Paris.
Les prix sont ceux des producteurs augmentés du coût du transport, à savoir 1€/kg transport.
Pour le comté, le plus simple est que vous puissiez gérer une meule entière. S’il vous manque quelques 16e, on s’arrangera quand même.

Les demandes de factures doivent être formulées à la commande


Et maintenant…

Et maintenant voici le temps de prendre connaissance des produits alimentaires. Les produits Biosens et le riz arriveront plus tard. Merci de passer commande avant le 10 mai 2011. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici en commentaire de cet article. Je répondrai en commentaire également.

 

 

 

.

Les commentaires sont fermés.