Ernestine vient à Paris

logo_1000_fleursMardi 24 mai prochain Ernestine viendra dans notre AMAP pour assurer la distribution de la deuxième commande de viande. Vous pourrez discuter avec elle pour qu’elle vous présente la Ferme Mille Fleurs et vous explique leur démarche et si vous êtes intéressés nous pourrons noter vos souhaits pour établir des contrats pour la rentrée de septembre. Pour ceux qui connaissent et apprécient déjà vous pourrez également exprimer vos voeux de renouvellement de contrat !

Ci-joint une petite newsletter en avant goût.

A bientôt.

Sonia

Bonjour tout le monde,

Le feuilleton du FCO (fièvre catarrhale ovine) a fait l’objet d’un nouveau rebondissement. Tout portait à croire que, après le renoncement à l’obligation de vacciner contre le FCO par le ministre de l’agriculture en novembre et les nombreuses relaxes prononcées par les tribunaux, le harcèlement des agriculteurs se terminerait enfin. Mais non. Comme de nombreux autres agriculteurs, qui ont contestés l’ordonnance pénale’, nous serons convoqués au tribunal. Le 14 avril à été notre tour. Le juge a prononcé la relaxe. Au fur et à mesure les passages des procès je constate que non seulement l’avocat, mais aussi le juge et l’officier de justice commence à bien comprendre « la pensée Bio ». Mon idée secrète est qu’ils vont commencer à manger Bio eux-mêmes.

Ce procès concerne seulement l’année 2009. Pour l’année 2010 il y aura de nouvelles procédures puisque les textes des décrets pour 2010 ont été changés.

Le bon côté de l’affaire est que chaque procès donne l’occasion de faire de la publicité pour dénoncer l’obligation de l’utilisation en agriculture des médicaments et d’autres produits pharmaceutique non seulement sans aucun intérêt, mais de surcroit nuisible pour la santé.

Et voici Cléopâtre (elle a un nez très long). C’est une génisse qui fêtera bientôt ses trois ans. Elle va vêler dans quelques mois. Pour le moment elle vit avec les autres génisses. Bientôt Cléopâtre devra changer de groupe social pour vivre dans le troupeau des vaches. Ce sera une grande révolution dans sa vie. Les vaches sont des animaux très grégaires et ont des relations complexes entre elles. On essaie de ne jamais introduire une nouvelle génisse seule dans le troupeau.

Les pâtures commencent à verdir, deux semaines plus tôt que l’habitude. Pour que les vaches puissent vraiment se nourrir d’herbe, les graminées doivent avoir une longueur d’au moins 10 cm. Entre le démarrage de la pousse de l’herbe et la mise à l’herbe des animaux au printemps se passe environ un mois, ceci variant principalement en fonction de la température et la pluviométrie. Pour le moment, c’est la sécheresse qui a stoppé net la poussée de l’herbe.

Si les pluies reviennent vite et avec un peu de chance, l’avance de la pousse de l’herbe cette année, pourra soulager notre maigre tas de foin restant. Cependant, cet avantage pourra aussi se retourner : des fortes gelées nocturnes (très fréquent ici jusqu’en mai/juin) peuvent détruire les nouvelles pousses ; l’herbe repoussera moins vite, puisque elle aura déjà utilisé son stock d’énergie au démarrage.

Petit rappel, pour ceux qui ne nous connaissent pas :

Nous, Jos et Ernestine sommes éleveurs BIO dans un petit coin d’Auvergne.

Notre viande est certifiée en agriculture biologique. (Qualité France N°Licence 2009–02117-60031.

C’est de la viande BIO de race Aubrac. C’est une viande très tendre, issue des jeunes broutards et génisses (10 à 24 mois), lesquels ont vécu une vie naturelle et respectueuse. Nous fournissons cette viande emballée sous vide, en caisse d’environ 5 kilo en petits morceaux, toutes pièces confondues. Chaque caisse contient un assortiment complet des différentes parties du veau

Chaque morceau est emballé individuellement sous vide, étiqueté avec le nom, le poids et l’origine. La viande se congèle bien. La chaîne du froid n’est jamais rompue.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site web, dans lequel nous présentons la ferme et expliquons notre démarche : http://milfleurs.free.fr

 

.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.