CR de la 5e rencontre Ciné-amap


Pari réussi pour cette 5e séance de ciné AMAP, avec la projection de « TOUS AU LARZAC » qui s’est tenue à guichets fermés le mercredi 25 janvier 2012 dans notre cher cinéma de quartier Chaplin-Saint-Lambert (merci à son directeur dont l’accueil est toujours aussi chaleureux). 140 spectateurs (20 n’ont pu avoir de places) ont ainsi pu assister à la projection du réjouissant Tous au Larzac, le 3e film du documentariste Christian Rouaud qui clôt avec ce film un inlassable travail de mémoire des mobilisations paysannes, ouvrières et citoyennes françaises qui marquèrent durablement les années 70.

Accueillis dès l’entrée du cinéma par un verre de jus de fruit bio offert par les AMAPs organisatrices et l’association Artisans du monde, les spectateurs ont ensuite pu rencontrer Gilles Lemaire, ancien secrétaire général des Verts et ancien de Comités Lazarc, invité à débattre à l’issue de la projection. Une heure d’échange et d’information didactiques s’en est suivie avec cet ancien militant toujours très militant !

Si le film est en lui-même un témoignage réussi de la lutte de gens normaux durant 10 ans face à l’insoutenable, Gilles Lemaire nous a rappelé également que ce film-témoignage n’évoque pas seulement le passé mais qu’il questionne le présent, exhortant en fin de soirée chacun à prendre part concrètement à tout forme d’engagement citoyen pour une société plus responsable et solidaire. De là à rappeler que nos AMAPs recrutent activement en ce moment, il n’y avait qu’un pas que nous n’avons pas manqué de franchir…

Prochain RV ciné-amap au printemps.

Frédéric Benoist

Les commentaires sont fermés.