Compte rendu de l’AG 2015
AMAP Panier Blomet

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du dimanche 15 mars 2015

Les membres de l’association Panier Blomet se sont réunis au lieu de distribution : 15 Rue Georges Duhamel – 75015 – Paris, en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du référent Secrétariat du Collectif de l’Association.

Il a été établi une feuille d’émargement, signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire. Celle-ci figure en annexe du présent compte-rendu.

Le médiateur de cette assemblée générale, Clément Chevignon, a été voté à l’unanimité et aidé par :

  • Agnès Braine référent Secrétariat pour le bilan moral,
  • Claire Décondé référent Trésorerie pour la présentation des comptes,
  • Joseph Le Cléac’h : référent panier de légumes et de fruits,
  • Olivier le Clanche : référent Web et blog,
  • Kerstin Jouvanceau : référent diversification huile.

Au moins un tiers des membres de l’association étaient présents ou représentés. L’assemblée générale a donc pu valablement délibérer, conformément à l’article 9 des statuts, disponibles en ligne : <http://www.panier-blomet.fr/>.

Les différents points à l’ordre du jour, tels que figurants sur les convocations ont été rappelés et présentés par les référents. Le plan de ce Procès verbal d’Assemblée Générale Ordinaire suit les différents points de l’ordre du jour.

1/ Émargement des présents 

À cette assemblée Générale ordinaire, tous les adhérents ont reçu une lettre d’invitation par message électronique et des rappels ont été faits durant les distributions de paniers ainsi que par voix électronique.

46 participants étaient attendus (la fiche d’émargement est en annexe de ce CR),

  • 18 étaient présents : Raphaëlle Bergerot, Agnès Braine, Clément et Pamela Chevignon, Olivier Le Clanche, Joseph Le Cléac’h, Claire Decondé, Isabelle Delon, Christine Graffard, Fliliz Hervet, Kerstin Jouvanceau, Colette Klöpfer, et notre invité représentant des producteurs du paniers bio du Val-de-Loire Loïc Pierret.
  • Se sont excusées : Julie Kuhn et Dolorès Magallon
  • 6 pouvoirs ont été remis à :
    • Agnès Braine pour Camille Deman, Gilles Georgieff, Brigitte Lequesne
    • Claire Decondé pour Frédéric Zugaj
    • Raphaëlle Bergerot pour Cindy Da Col
    • Kerstin Jouvanceau pour Miassa Bakouri/Fabien Guyot.

À Noter que d’après les statuts (Article 9) : « Tout Adhérent qui ne peut être présent peut se faire représenter par un autre adhérent. Toutefois chaque Adhérent ne peut détenir qu’un seul mandat en plus du sien propre. » Cela étant, la représentativité de cette assemblée générale ordinaire répond aux exigences des statuts.

2/ Exposé de la situation morale 

Présenté par Agnès B :

2.1/ Rappel des principes fondateurs des AMAP 

  • Pour le Paysan, le maintien de l’activité agricole par la garantie de revenus.
  • Pour le consommateur, des aliments frais, de saison, souvent biologique, produits à partir de variétés végétales, ou races animales, de terroir ou anciennes.
  • À un prix équitable pour les deux partenaires.
  • Avec un lien direct, sans intermédiaire, entre le producteur et le consommateur.
  • Les consommateurs s’engagent à l’avance, pour une saison de production, et prennent à leur charge l’éventuel remplacement.
  • Ils partagent les aléas climatiques qui peuvent modifier la quantité de produits planifiée par le producteur.
  • Le prix du panier est calculé en fonction des coûts de production et non pas du poids de la marchandise. Le producteur n’est plus dans l’économie de marché et garde une indépendance par rapport au système de grande distribution ; quant aux consommateurs, ils peuvent directement suivre et influencer le mode de culture, souvent biologique.
  • Tous les AMAPiens, co-récoltants, consom’acteurs, etc. s’engagent à participer à l’organisation des distributions et des journées à la ferme.
  • Les valeurs partagées sont : soutien à l’agriculture paysanne, solidarité entre paysans et AMAPiens, transparence et proximité, souveraineté alimentaire.

2.2/ Historique et évolution du Panier Blomet

Depuis sa création, au printemps 2009, le Panier Blomet a développé plusieurs partenariats maraîchers AMAPiens successifs. Le partenariat fondateur de l’association a été conclu avec Perrine et Charles Hervé-Gruyer, producteurs maraîchers à la ferme du Bec-Hellouin dans l’Eure (27) à 150Km de Paris. Nous avons accompagné Charles et Perrine jusqu’en Février 2012.

Un deuxième partenariat prometteur avait démarré en Mai 2012 avec Benjamin Chiquet, de la ferme “Le Village” à Goussonville dans les Yvelines à 55Km de Paris. Benjamin est parti vers le sud à la fin de sa seconde saison au début de 2014 et nous nous sommes retrouvés sans partenariat maraîcher.

Pris de court par le départ de Benjamin, nous avons cherché un autre maraîcher. Nous avons étudié plusieurs propositions et à l’issue de plusieurs réunions du collectif, nous avons conclu un partenariat avec les Paniers Bio du Val-de-Loire, une association de producteurs créée en 2000. Cette situation qui se voulait transitoire pour 2014, a été reconduite pour l’année civile 2015. Ni les recherches ni les disponibilités des adhérents n’ont permis de trouver un partenariat en AMAP pour 2015.

Cependant, souhaitant rester dans l’esprit des AMAP, nous comptons bien retrouver un nouveau partenaire maraîcher dans les environs de Paris (sud). Nous sommes toujours à sa recherche, et demandons à chacun des adhérents du Panier Blomet de s’investir dans la recherche du maraîcher qui nous permettrait de rester une AMAP.

2.3/ Adhérents et paniers (fruits et légumes) 

En 2014 le Panier Blomet a distribué 20 paniers hebdomadaires fournis par le Panier Bio du Val-de-Loire.

Le Panier Blomet connaît un certain niveau de variation, comme la plupart des AMAP parisienne (déménagement, mobilité professionnelle, problème des horaires de distribution et des obligations inhérentes aux AMAP). De plus le fait que nous ne soyons plus directement liés à un seul producteur maraîcher a entraîné le départ de quelques adhérents.

Nous avons pu inscrire 10 nouveaux adhérents en 2015, grâce à notre présence au forum des associations du XVe et à la liste d’attente sur notre blog. Nous avons désormais 30 adhérents en 2015 pour 22 paniers distribués chaque semaine (14 adhérents en quinzaine et 2×8 en hebdomadaire).

2.4/ Diversification et sympathisants 

En plus des adhérents aux paniers de légumes et fruits, nous comptons 16 sympathisants qui sont rattachés aux partenariats diversification entretenus par les référents du Panier Blomet, et seulement 8  d’entre eux sont à jour de leur cotisation.

ACTION : la situation sera régularisée avec le renouvellement des contrats de diversification en mai ou juin selon le producteur.

Nota : Le détail des activités de diversification est traité au point 8 de ce document.

2.5/ Lieu de distribution 

Nous utilisons un local unique situé au 15 Rue Georges Duhamel – 75015 – Paris, depuis 2012.

2.6/ Adresse de l’Association 

Les statuts de l’association Panier Blomet indiquent en point 8 que le siège social est à Paris (XVe arrondissement). Notre Référent trésorerie Julie Kuhn s’est vu dans l’obligation de quitter notre association définitivement. Nous devons donc changer l’adresse administrative du Panier Blomet. Le collectif propose de domicilier l’association à l’adresse d’Agnès Braine, référente secrétariat, au 25 rue du Hameau – 75015 – Paris. Cette adresse figure déjà sur l’annuaire des associations du XVe arrondissement.

Cette proposition a été votée à l’unanimité.

Le bilan moral a été voté à l’unanimité.

3/ Présentation des Comptes et du bilan

3.1/ Claire nous présente l’état des comptes 

Lors de la clôture de 2014 nous avons un excédent de financement de (140€)

Du fait du peu d’activité lors de l’exercice 2014 les dépenses sur les ateliers sont minimes, les charges principales sont l’adhésion au réseau AMAP Île-de-France comprenant entre autre l’assurance pour les distributions, l’hébergement du blog et la participation aux charges locatives. Ces dernières sont provisionnées chaque année car notre hôte n’est pas joignable. Ces dépenses sont compensées par les adhésions (670€ en mai 2014).

Le détail des comptes, tenus par Claire, est disponible auprès du collectif. Il révèle un écart positif entre le bilan comptable et la réalité du compte en banque de l’association.

ACTION : Claire va prendre rendez-vous avec la banque  afin de comprendre d’où provient cet excédent de trésorerie.

3.2/ Mesures transitoires du rôle de référent Trésorerie

Claire prévoit de quitter la région parisienne dans les 2 ans à venir et précise qu’elle ne sera pas disponible pour le renouvellement des adhésions des sympathisants en juin. Colette s’est proposée pour devenir Co-référente Trésorerie et reprendre le rôle de Claire après son départ.

L’assemblée a voté cette proposition à l’unanimité.

3.3/ Adhésion au réseau AMAP Île-de-France

Une partie de la cotisation de l’AMAP du Panier Blomet est reversée comme adhésion au réseau. Cela permet à l’AMAP du Panier Blomet d’être référencée et d’être couverte par l’assurance du réseau. Le montant de cette adhésion devrait être de 10€ par adhérent mais nous reversons 5€ par AMAPien et 3€ par sympathisant. Afin de se conformer à la demande du réseau il est proposé de modifier les tarifs des cotisations comme suit :

  • 25€ par adhérent à l’association Panier Blomet (dont 10 reversés au réseau)
  • 15€ par sympathisant de l’association Panier Blomet (dont 5 reversés au réseau)

Cette augmentation de cotisation de 5€ est votée à l’unanimité et prévu pour 2016.

Les cotisations des adhérents et des sympathisants n’avaient pas été augmentées depuis 2009 .

Il a été proposé que l’AMAP Panier Blomet prenne en charge l’écart de cotisation pour l’ensemble de ses membres (adhérents et sympathisants) pour 2015, avec un coût supplémentaire de 5×30+15×2=180€ si on compte 30 adhérents et 15 sympathisants.

Cette mesure a été votée à l’unanimité.

3.4/ Harmonisation des dates d’inscription des adhérents et sympathisants

L’échange sur ce sujet a lancé une réflexion sur les décalages existants entre les dates d’adhésion et celles des renouvellements des partenariats. L’harmonisation à UNE date unique en janvier va être tentée. Elle ne remettra pas en cause les engagements pris par les sympathisants pour le 1er semestre de 2016 mais ils devront, s’ils le souhaitent, s’inscrire en janvier afin de couvrir la période 2016 au complet. Les référents de chacun des partenariats prendront les mesures nécessaires afin de communiquer avec les producteurs à ce sujet afin de permettre une transition adéquate. Janvier 2016 sera donc la date anniversaire de toutes les adhésions (adhérents et sympathisants).

Cette harmonisation est votée à l’unanimité.

4/ Modification des statuts du Panier Blomet, 

Mis à part le changement d’adresse, qui ne semble pas nécessiter de changement sur les statuts, nous avons eu une réflexion approfondie sur le devenir de notre association. Comme précisé dans le bilan moral, cela va faire 2 années que nous n’avons pas de producteur en AMAP. Nous continuons à chercher et faisons appel à tous les adhérents.

Si nous ne trouvons pas de producteur avec qui travailler en direct, nous pourrons toujours continuer avec les Paniers Bio du Val-de-Loire, ainsi que les partenariats de diversification et les ateliers solidaires, mais nous devrons changer notre dénomination car nous ne répondrons plus à la charte des AMAP qui préconise un lien direct entre le producteur et le consommateur.

Étant donné que notre situation géographique (Paris sud) impose un coût de livraison élevé et que le faible nombre de paniers hebdomadaires générerait un revenu insuffisant pour le producteur, il semble délicat de trouver un modèle AMAPien viable. Nous allons faire un retour auprès du réseau, leur faire part de notre réflexion et leur demander s’ils ont une solution.

5/ Partenariat et visite / Paniers du Val-de-Loire

Présenté par Joseph, nous avons connu une légère augmentation du nombre de paniers distribués et notre fonctionnement est apprécié par les adhérents. Nous avons connu quelques écarts lors des livraisons de légumes, mais elles ont toujours fait l’objet de compensations équitables et spontanées.

Lors des distributions, les livreurs arrivent souvent en avance et une question demeure sur l’obligation du livreur de rester pendant toute la durée de la distribution. L’ensemble des présents est d’accord pour dire que les distributions ne nécessitent pas la présence du livreur étant donné que nos relations avec les Paniers du Val-de-Loire sont cordiales et fondées sur la confiance.

5.1/ Présentation des “Paniers bio du Val-de-Loire” par l’un des producteur 

Nous avons eu la chance d’avoir dans notre assemblée un représentant des producteurs de l’association Val Bio Centre en la personne de Loïc Pierret qui nous a décrit la structure et le fonctionnement de Val Bio Centre, des paniers du Val-de-Loire et des autres structures qui collaborent avec eux. Loïc est en passe de se lancer comme producteur maraîcher à Contres (41) (proche de Blois) et nous a expliqué son passage par Val Bio Centre. Vous pouvez voir une petite vidéo de lui ici : <https://www.youtube.com/>.

Val Bio Centre travaille avec 35 producteurs (rayonnement régional), il y a 2 structures d’insertion professionnelle, (Blois et Choisy-le-Roi) offrant des opportunités de travail à mi-temps pour le conditionnement des paniers et leur livraison en dépôt sur Chartres et Paris.

<https://www.lespaniersbioduvaldeloire.fr/>.

Val Bio Centre s’engage à prendre votre production et à l’écouler le temps que le producteur trouve lui-même des débouchés. Les prihttps://www.lespaniersbioduvaldeloire.fr/page.aspx?idr=1x sont fixés par les producteurs en commission, c’est donc une approche différente des centrales d’achats de la grande distribution. En parallèle à cette aide à la distribution, le producteur qui souhaite s’installer peut bénéficier de formation à la gestion d’entreprise et à la création par l’intermédiaire d’un lycée horticole et de l’espace test <https://www.youtube.com/>, une couveuse d’entreprise. Lorsqu’il se lance, Nature Entreprise <http://www.naturentreprises.com/> effectue l’accompagnement administratif, juridique et comptable et Terre de liens <http://www.terredeliens.org/> aide les nouveaux producteurs à accéder au foncier. Val Bio Centre propose aussi un programme d’aide pour l’investissement dans les serres. Cette association est adhérente à BIO Cohérence <http://www.biocoherence.fr/> et demande à ses producteurs d’y adhérer.

Une fois lancé le producteur peut rester adhérent au Paniers Bio du Val-de-Loire afin de sécuriser ses débouchés et trouver peu à peu ses propres clients lui permettant de gagner progressivement son indépendance.

Loïc produit en gros et demi-gros sur une dizaine de légumes distribués en partie pour le Réseau BioCoop et a partagé avec nous l’expérience de maraîchers qui se sont mis en direct via des AMAP. Cela nécessite beaucoup de travail et n’est pas humainement soutenable. La nécessité d’avoir des produits variés toute l’année entraîne un besoin en main d’œuvre énorme pour le suivi des plantations et les soins particuliers que demandent chaque plantes ainsi que des investissements très lourds en matériel et serres. Il faut compter 100 paniers hebdomadaires pour qu’une personne seule puisse en vivre.

Il nous a enfin informé sur le projet « Bio des bordes » qui est un nouveau jardin d’insertion, permettant d’ouvrir de nouveaux débouchés sur la région parisienne tout en facilitant la réinsertion par le travail de la terre. <http://blog.terra-symbiosis.org/>

5.2/ Questions de notre fournisseur 

Les paniers Bio du Val-de-Loire souhaitent savoir quel serait notre besoin en produits transformés (confitures, pâtés, rillettes, etc.). Pour rappel, nous avons à chaque distribution des formulaires de commandes.

5.3/ Visite chez nos producteurs 

La visite sur les exploitations productrices des légumes des paniers du Val-de-Loire a reçu un accord de principe, il ne reste qu’à fixer une date en fonction de la disponibilité du producteur qui sera probablement “les Fourmis vertes”, 2 personnes qui se sont installées récemment et sont adhérentes au Paniers du Val-de-Loire.

6/ Bilans des autres partenariats

6.1/ Volailles

Nous souhaitons conserver cette diversification, mais apparemment la productrice a trouvé un débouché plus proche de chez elle. Il est donc nécessaire de commencer dès à présent à chercher un autre fournisseur.

6.2/ Autres diversification

Nous n’avons pas eu de retour concernant les vins, huiles, miels et viandes.

7/ Évolutions pour 2016

7.1/ Diversification

Nous aurons une possible diversification en fromages de chèvres qui se mettra en place dans le courant de l’année.

Agnès nous a fait part d’une possible diversification en poissons et fruits de mer (1kg, 3 à 4 kg), une fois par mois le mardi. Mais il faut 20 casiers pour permettre de pérenniser le partenariat. Poiscaille, l’association qui propose des poissons de petits pêcheurs a déjà des sites  de livraison dans Paris 10, 19 ou 20ème le samedi ou le dimanche. (Un projet d’article sur le blog est en cours).

7.2/ Panier solidaire et atelier cuisine

A sa création le Panier Blomet proposait à ceux qui le souhaitaient la possibilité de participer à des paniers solidaires . Agnès propose de relancer ces paniers solidaires qui en versant 1€ de plus par panier (de manière volontaire) permettrait de fournir un panier par semaine à une association ou d’utiliser ce panier pour les ateliers de cuisine solidaires. Pour tout cela il faut des volontaires, des référents.

Atelier cuisine : Après une année 2014 trop calme, Agnès souhaite relancer les cours de cuisine. Minimum de 5 participants par atelier.

7.3/ Autres idées

Olivier propose de créer une bibliothèque thématique sur les réflexions et recherches publiées autour de l “agro-écologie”. Il faut un meuble, qui pourrait se trouver au local rue Georges Duhamel. Ouvert ou fermé.
 Un référent qui tiendrait, sur le blog, une liste des ouvrages, un tableau pour gérer
“qui prend quoi ?”…
 Des livres… Olivier peux apporter quelques ouvrages, certains viennent de son
 travail où ils reçoivent des ouvrages récents.

Sur une même démarche de partage des ressources, mais avec un modèle forcément différent. Nous pourrions mettre en partage pour les adhérents, les matériels dont nous disposons et dont nous avons une utilisation très épisodique.
Les idées aussi se partagent et sont les bienvenues…

Pamela propose de mettre en place une Page Facebook du Panier Blomet communiquer et attirer de nouveaux adhérents et de nouveaux visiteurs sur le blog. Mettre le lien vers la page Facebook du Panier Blomet.

Adoptée à l’unanimité.

8/ Élection des référents

L’ensemble des référents déjà en place pour la période de 2014 a été réélu à l’unanimité pour 2015.

Colette Klöpfer a été élue co-référente Trésorerie à l’unanimité.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion a pris fin à 18:30.